Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils pour s’apaiser


Video player

Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice ? Parfois, nous sommes étouffés par notre colère, trop de choses nous paraissent injustes et nous perdons peu à peu notre joie de vivre. Découvre, dans cet article, 5 conseils pour retrouver la sérénité, loin de la colère.

Salut, cher lecteur, chère lectrice

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question « Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice ? »

Il y a parfois des choses qui nous tombent dessus et cela nous met en colère et nous trouvons cela injuste.

Cela peut venir de ce que nous a fait une personne ou même de ce quelqu’un a fait a quelqu’un d’autre, mais cela peut aussi être des nouvelles plus « générales », comme la guerre dans le monde, des mesures prises par un gouvernement qui ne nous semblent injustes…

Que faire de tout cela ? De ce sentiment d’injustice et de colère qui nous étouffe et qui nous empêche de vivre sereinement ?

J’ai à coeur de te proposer une réponse à cette question, car moi aussi, il m’arrive de m’étouffer de colère face à tant d’injustices et je sais combien cela nous empêche d’être heureux.

img 5463 - Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils pour s’apaiser
Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils pour s’apaiser doingbuzz

5 conseils pour apaiser sa colère et son sentiment d’injustice

1 – Accepter

Il y a des personnes autour de nous et des choses qui se passent dans le monde qui nous heurte de plein fouet, la colère et le sentiment d’injustice font trembler notre coeur.

Ça gronde là dedans. Ça blesse aussi. Oui, notre coeur est mis à rude épreuve sous le coup de la colère. La colère fatigue notre corps, elle l’empoisonne.

Il est essentiel d’accepter que dans le monde, des personnes, des organisations fassent des choses qui nous semblent injustes. Le bien, le mal sont deux notions que nous avons apprises dans notre éducation.

Malheureusement, cette notion du bien et du mal ne nous lâche plus et nous passons notre temps à juger les choses et les gens. Quand nous jugeons que c’est mal, nous pensons que quelqu’un devrait être puni. Mais, ce n’est pas toujours ce qui arrive, alors notre colère et notre sentiment d’injustice ne trouvent pas d’échappatoire.

Accepter que tout le monde n’ait pas le bon comportement est vital. Parce que garder cette colère en nous nous tue à petit feu…

Accepter ne veut pas dire faire semblant que cela ne nous touche pas ou encore ne rien faire. Cela veut dire que nous comprenons que nous n’avons aucun contrôle sur ce que font les autres et que nous n’avons pas à nous empoisonner pour cela.

En fait, accepter, c’est un acte d’amour envers soi, envers notre corps et notre coeur qui ne peuvent pas supporter autant de colère.

La colère ne sert à rien, dans le sens où elle ne change pas le comportement de ceux qui te mettent en colère. Elle ne fait mal qu’à toi-même.

2 – Se concentrer sur ses actions

Nous ne pouvons pas contrôler les autres, pourtant nous ne pouvons nous empêcher de regarder, commenter et juger ce que font les autres. Et quand des comportements ne nous plaisent, une colère et un sentiment d’injustice s’emparent de nous.

Sommes-nous vraiment prisonniers de ce que font les autres ? Ces autres ont-ils réellement le pouvoir de nous empoisonner avec de la colère et un sentiment d’injustice ?

Non !

Et pourtant, nous le vivons ainsi. Nous nous sentons « obligés » de ressentir de la colère face à certains comportements.

Et si on se libérait des comportements des autres ? Comment ?

En nous concentrant sur nos propres actions.

Nous ne pouvons pas changer les autres, nous n’avons aucun contrôle, mais nous avons le contrôle sur nos propres actions ! 

Oui, plutôt que de regarder ce que font les autres, regarde ce que tu fais toi. Est-ce que ça te plait ? Oui, alors concentre-toi là-dessus.

Donne l’exemple.

En effet, ce n’est pas en hurlant ta colère, en t’empoisonnant le corps et le coeur de ce sentiment l‘injustice que tu vas contribuer à un monde plus beau.

Contribuer à un monde plus beau, c’est se concentrer sur tes propres actions, cesser de regarder les autres, mais donner plutôt le bon exemple.

Tu ne peux pas contrôler les autres, lâche cet espoir fou ! 

Par contre, par ton exemple, tu peux leur montrer la voie. Par ton bonheur, ta joie, ta douceur, tu peux leur montrer la voie.

3 – Faire l’inventaire pour apaiser sa colère et son sentiment d’injustice

Notre regard à voir trop de choses négatives se concentre sur le négatif. C’est-à-dire que plus tu restes avec ta colère et ton sentiment d’injustice, et plus tu vas voir autour de toi d’autres raisons de te mettre en colère et de ressentir de l’injustice. 

Aussi, il est essentiel que tu prennes l’habitude de rééquilibrer.

En effet, toutes les fois où tu ressens de la colère et un sentiment d’injustice, prends quelques instants pour respirer et te recentrer sur toi-même.

Qu’est-ce qui, dans ta vie, est beau et bon ? Qu’est-ce qui te donne envie de sourire ?

Plutôt que de lister toutes les choses qui te mettent en colère, fais l’inventaire de tout ce qu’il y a de beau et de bon dans ta vie.

Oui, ne tombe pas dans le piège des pensées noires qui assombrissent ton regard sur ta vie. Au contraire, dès que tu sens que la colère s’empare de toi, prends le temps de mettre tes lunettes roses pour retrouver la joie de vivre.

Oui, il y a des choses terribles qui se passent, des choses sur lesquelles tu n’as pas vraiment de contrôle, alors fais de ton mieux jour après jour et souviens-toi qu’il y a aussi de belles choses dans ta vie et dans le monde. 

Je t’invite à partir marcher dans la nature, à elle seule, elle te donnera une merveilleuse raison de sourire. La nature est belle et généreuse. Elle nous offre un spectacle magique tous les jours !

Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice ? Les faire disparaitre sous une montagne de raisons de sourire.

4 – Partir en quête de bonnes nouvelles

Une citation et tout est dit.

Quand on regarde les médias d’aujourd’hui, on n’entend que de mauvaises nouvelles. Quand on écoute les gens parler des autres, on n’entend que des critiques.

Où sont les bonnes nouvelles ? Où sont les compliments, la gratitude ?

Elles sont partout ! C’est à nous d’ouvrir les yeux et le coeur. À nous d’aller les chercher et de montrer le bon exemple.

Puis, partage-les ! Partage les bonnes nouvelles. Sème des compliments et de la gratitude.

Deviens cette personne positive, ce rayon de soleil, cette bouffée d’oxygène.

Choisis de nourrir ton esprit et ton coeur autrement. Ne laisse pas les médias et certaines conversations te faire sentir en colère. Va plutôt vers ce qui te rend de bonne humeur et plein d’espoir et de joie.

5 – Ralentir pour apaiser sa colère et son sentiment d’injustice

Nous ne prenons pas le temps de respirer ! Oui, respirer.

Respirer avant de parler. Respirer avant de réagir. Ou encore, respire avant de passer à autre chose.

Nous courons d’une action à l’autre, d’une pensée à l’autre et d’une parole à l’autre.

Nous ne prenons donc pas le temps d’interroger notre coeur, notre âme. En fait, nous sommes trop souvent en pilotage automatique.

Nous regardons ce que nous avons sous les yeux. Nous exprimons notre pensée sans même l’avoir passé au filtre de notre coeur.

Et si on arrêtait d’être dans le faire, la réaction ?

Et si on prenait le temps de respirer pour revenir en nous-mêmes, à notre essence d’être humain ?

Ralentir pour apaiser notre colère et notre sentiment d’injustice, ralentir pour redescendre de notre mental à notre coeur. 

Notre coeur sait ! Il est bienveillant, plein d’empathie et rempli de compassion.

Il sait qu’il ne peut pas tout contrôler, il est heurté par certaines choses, certains mots, certains actes, mais le coeur sait que tout a un sens, que nous ne sommes sur Terre pour nous empoisonner de la colèrenous ne sommes même pas là pour tout comprendre, nous sommes là pour expérimenter et apprendre.

img 5462 - Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils pour s’apaiser
Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils pour s’apaiser doingbuzz

En fait, nous sommes ici pour faire des choix et faire de notre mieux.

Nous rendons-nous compte que la Terre continue de tourner jour après jour, que notre coeur bat dans notre poitrine depuis si longtemps déjà, avec tant de générosité ?

Nous rendons-nous compte combien la vie peut être simple et belle si nous nous concentrons sur ce que nous faisons nous ?

Alors, pouvons-nous lâcher prise sur ce que nous ne pouvons contrôler ? Pouvons-nous faire simplement de notre mieux jour après jour ? Ni plus ni moins ?

# À ton tour !

Ressens-tu souvent de la colère et un sentiment d’injustice ? Moi, par période, ça me dévore. Il me faut parfois plusieurs jours pour me rendre compte de mon état. En fait, une fatigue s’abat sur moi et c’est à ce moment-là que je lâche prise. Oui, je ne peux pas tout contrôler, mais je fais de mon mieux à mon échelle. Alors, je peux avancer en paix.

img 5478 - Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils pour s’apaiser
Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils pour s’apaiser doingbuzz

Et toi, as-tu des conseils, des astuces à partager avec nous ? Je t’attends dans les commentaires.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Que faire de sa colère et de son sentiment d’injustice : 5 conseils pour s’apaiser Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire