Comment prévenir les IST grâce à des pratiques sexuelles sûre ?


Video player

Une infection sexuellement transmissible (IST) est une infection qui se propage principalement par contact sexuel. Une infection par contact cutané n’est pas rare et se propage facilement. La bonne nouvelle, c’est que certaines IST peuvent être traitées et guéries, mais il faut aussi se préparer car certaines ne peuvent pas être guéries.

Les symptômes d’une IST varient d’une IST à l’autre et le mode de propagation diffère également. L’infection peut se transmettre d’une personne à l’autre par contact avec la peau, les organes génitaux, la bouche, le rectum ou les fluides corporels. Elle peut également être transmise lors de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux.

“Être attentif à sa santé sexuelle et se protéger peut aider à éviter les IST. La seule méthode sûre pour éviter les IST est de s’abstenir de tout contact sexuel non hygiénique”, conseille le Dr Manisha Ranjan, consultant senior en obstétrique et gynécologie à l’hôpital Motherhood de Noida, qui affirme que, tout en pratiquant des activités sexuelles, il existe des moyens de réduire le risque d’IST. Voici quelques moyens de prévenir les IST.

Lire aussi : Voici une liste de cancers gynécologiques qui affectent la fertilité des femmes

Voici quelques-unes des pratiques sûres suggérées par les experts :

Faites faire des tests de dépistage des IST

Il est essentiel de parler de votre santé sexuelle avec votre partenaire, mais il n’est pas nécessaire que toutes les personnes atteintes d’une IST le sachent. Même si vous ne remarquez aucun symptôme, vous pouvez toujours transmettre une IST à votre partenaire. Il est donc essentiel que vous et votre partenaire passiez un test de dépistage. Si vous ou votre partenaire avez reçu un diagnostic d’IST, il est important d’en parler pour prendre des décisions éclairées.

Utilisation de préservatifs

Les préservatifs vous protègent contre la plupart des IST et le VIH s’ils sont utilisés correctement. Une utilisation correcte des préservatifs les rend plus efficaces. Il est essentiel de vérifier des facteurs tels que les dates de péremption, de mettre le préservatif correctement, de vérifier si l’emballage comporte une bulle d’air qui garantit qu’il n’a pas été perforé, de tenir le préservatif pour qu’il ne glisse pas et d’éviter de réutiliser les préservatifs ou de les enlever et de les remettre en place.

Évitez les rapports sexuels si vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de drogues
L’alcool et les drogues peuvent influencer votre capacité de décision, ce qui peut conduire à des rapports sexuels non protégés. De plus, si vous avez des rapports sexuels avec une personne qui vous inocule de la drogue, le risque d’être infecté augmente. Comme le matériel utilisé pour la consommation de drogues, comme les seringues, transporte du sang, il y a des chances qu’il soit infecté.

Lire aussi : Du s3xe gratuit aux étrangers en Namibie : Un touriste ghanéen raconte son expérience orgasmique (vidéo)

L’hygiène sexuelle

Il est essentiel d’avoir une bonne hygiène sexuelle pour éviter de contracter des IST. Il est toujours conseillé d’avoir des rapports sexuels dans un endroit propre. En outre, il est conseillé aux femmes d’uriner juste après le rapport sexuel, ce qui évitera le risque d’infection des voies urinaires (IVU).

En outre, chacun doit veiller à utiliser des sous-vêtements frais et à garder des lingettes humides à portée de main pendant toute activité sexuelle. Par ailleurs, lors de la pratique du sexe oral, il est essentiel d’utiliser un préservatif en latex non lubrifié.
Même si les IST ne sont pas rares, il existe de multiples précautions que vous pouvez prendre pour les prévenir. Si vous êtes sceptique quant à la méthode qui vous convient le mieux, parlez-en à votre partenaire ou à votre médecin.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Comment prévenir les IST grâce à des pratiques sexuelles sûre ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire