Côte d’Ivoire : Un prêtre catholique critique le nouveau parti de Gbagbo

Un prêtre catholique critique le nouveau parti de Laurent Gbagbo. Il s’agit de  Père Donald Zagoré, prêtre de la Société des missions africaines (SMA).

L’homme de Dieu a présenté le lancement du nouveau parti de Gbagbo, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) comme étant, « à la fois une leçon magistrale de politique, mais surtout la graine semée en terre fertile d’un renouveau de la politique pour des lendemains meilleurs ».

À lire aussi :
Amani N'Guessan :" Gbagbo peut redevenir président de la République"

Gbagbo

Gbagbo

C’est peut être, la démocratie dont rêvent les peuples africains. Une politique faite avec élégance et aussi avec des piques. Comme pour dire qu’il faut tout de même un peu d’épice pour rendre la sauce encore savoureuse. Le tout dans une atmosphère humoristique et détendue pour donner raison à l’adage qui dit que « la politique, ce n’est pas la guerre ».

À lire aussi :
Côte d’Ivoire/ Bédié précise: “Ouattara n’est pas légitimement le président de la République”

Un élan politique qui s’accorde pleinement avec ceux qui disent qu’il est possible en politique de se retrouver, sans forcément être d’accord ; de débattre, sans insulter ; de s’opposer, sans finir en prison ; de célébrer ces idéaux, sans répression dans le sang ; tout simplement de faire de la politique sans violence.

Cette façon de faire la politique, socle d’une démocratie véritable, on la veut en continue. Parce qu’elle est levain pour un départ politique nouveau, pour non seulement la Côte d’Ivoire, mais aussi l’Afrique toute entière. Une autre histoire de la politique ivoirienne, bien différente de celle que nous avons connu depuis des années, est certainement en train d’être écrite.

À lire aussi :
Emma Lohoues remet les internautes à leurs places

Avec  Linfodrome

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire