Burkina Faso : Le président Roch Kaboré, nouveau ministre de la Défense?


Video player

Suite à un remaniement ministériel, le président burkinabè, Roch Kaboré a déchargé le ministre Cheriff Sy du portefeuille de la Défense nationale. Il a en charge désormais ce ministère stratégique en vue de mieux faire face aux différentes attaques terroristes dont le pays est confronté.

Au pays des hommes intègres, le président Roch Christian Marc Kaboré gère désormais le portefeuille de ministre de la défense et des anciens combattants.

C’est suite à un remaniement ministériel mercredi 30 juin 2021 qui a vu partir du gouvernement deux ministres notamment : Chériff Sy de la défense et Ousséni Comparé de la sécurité.

Lire aussi : Burkina Faso/ Komondjoari : Des terroristes interdisent l’agriculture dans les hameaux de culture de Tankoalou

Ce remaniement intervient après une série d’attaques djihadistes dans le pays. Des attaques qui n’ont pas été du goût de la société civile et l’opposition qui organisent dans tout le pays les 3 et 4 juillet 2021 des marches contre l’insécurité.

Le président prend ainsi la tête du ministère. « La formation d’un nouveau gouvernement s’inscrit dans  (sa, ndlr) volonté de donner un nouveau souffle à nos engagements face aux défis majeurs de la nation », a fait savoir le désormais ministre de la défense et des anciens combattants sur les réseaux sociaux.

Pour informations,  le chef de l’Etat et nouveau ministre de la Défense nationale est secondé dans sa tâche ministérielle par le colonel-major Barthélémy Simporé.

Selon le chiffres, environ 1 500 personnes sont mortes et près d’1, 5 million de personnes sont contraintes à fuir leurs foyers en raison des attaques depuis 2015.

Lire aussi : Burkina Faso : les enfants soldats ont tué au moins 138 personnes

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire