Congo: Le Président Félix Tshisekedi refuse de se faire vacciner


Video player

 

La campagne de vaccination, lancée il y a quelques mois, peine à amadouer en République démocratique du Congo. Beaucoup de Congolais, à l’instar du président, doutent de l’efficacité du vaccin et de sa fiabilité.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ne s’est pas encore fait vacciner et multiplie les critiques contre le vaccin AstraZeneca.

Il refuse de se faire vacciner alors que  le pays fait face à une troisième vague du Covid-19 assez inquiétante avec la propagation du variant Delta, plus virulent, qui représente 84 % des contaminations dans le pays, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Lire aussi : Divorce à Abidjan, mariage à Kinshasa: La vérité sur le voyage de Gbagbo en RDC

« J’ai bien fait de ne pas me faire vacciner », a laissé entendre Félix Tshisekedi, le  jeudi 1er juillet.  Ces propos tenus par le président de la République démocratique du Congo  ont déclenché une vive polémique dans le pays.

Ce « refus » constitue un obstacle  pour le  gouvernement, qui tente de faire accepter le vaccin dans l’opinion face à la hausse des contaminations et à la présence du très contagieux variant Delta dans le pays.

Le pays fait face à une troisième vague du Covid-19 assez inquiétante.  Les hôpitaux sont saturés par les malades du Covid-19 et craignent une pénurie d’oxygène alors que le nombre de cas connus ne fait qu’augmenter, selon les autorités sanitaires.

Outre Félix Tshisekedi qui multiplie les critiques contre le vaccin AstraZeneca, l’Union Européenne (UE) ne reconnaît pas lui aussi le Covishield (le vaccin d’AstraZeneca),  majoritaire en Afrique. Il n’était pas destiné à être utilisé dans l’espace de l’Union européenne.

Pour rassurer la population, le gouvernement a annoncé une commande de 6 millions de doses d’autres vaccins qui devraient arriver dans les prochaines semaines.

Lire aussi : Urgent en RD Congo : Fermeture des écoles, églises et marchés

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire