Nigéria : le président Buhari nomme un envoyé spécial pour le Tchad


Video player

Un communiqué du gouvernement indique que M. Buhari « a approuvé la nomination de l’ambassadeur Babagana Kingibe en tant qu’envoyé spécial, avec rang de ministre, au Tchad et dans la région du bassin du lac Tchad ».

 

Le président Buhari a déclaré que la nomination de ce diplomate expérimenté était conforme à la résolution d’un sommet des États membres de la Commission du bassin du lac Tchad qui s’est tenu la semaine dernière. « Par cette nomination, le président Buhari a démontré la détermination du Nigeria à mener des efforts de sécurité régionale qui stabiliseront la région du bassin du lac Tchad, apporteront la paix au Tchad et élimineront finalement l’insurrection de Boko Haram dans le nord-est », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Situation au Mali : le président Buhari en discute avec Goodluck Jonathan

Le communiqué indique que cette nomination est également la concrétisation de la promesse faite par M. Buhari au dirigeant tchadien, le général Mahamat Deby Itno, lors de sa visite au Nigeria il y a deux semaines. Au cours de cette visite, Buhari avait proposé d’aider le Tchad « à se stabiliser et à revenir à l’ordre constitutionnel ». L’armée tchadienne a souvent joué un rôle clé dans la lutte menée depuis dix ans contre Boko Haram et, plus récemment, contre la province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique (ISWAP) qui opère dans une région à cheval sur les deux pays.

 

Le président nigérian veut donc être aux côtés de son allié, Mahamat Idriss Déby. Âgé de 37 ans, ce dernier est arrivé au pouvoir à la tête d’une junte militaire après la mort brutale, il y a six semaines, de son père Idriss Deby Itno, qui avait dirigé le pays pendant 30 ans.

Lire aussi : Nigeria : le président Buhari nomme un nouveau chef de l’armée

Rappelons que selon les autorités tchadiennes, le Maréchal Deby est mort le 19 avril après avoir subi des blessures mortelles en combattant le Front pour le changement et la concorde au Tchad (FACT), un important groupe armé ayant une base arrière en Libye. La nouvelle junte a nommé un gouvernement civil de transition et a promis d’organiser des élections dans les 18 mois.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Nigéria : le président Buhari nomme un envoyé spécial pour le Tchad Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire