...

Pourquoi votre estomac grogne quand vous avez faim ?


Video player

Les Grecs l’appelaient « borborygmi », qui est aussi un terme médical pour désigner les grognements d’estomac. Il s’agit d’un bruit qui ne vient pas exactement de l’estomac mais qui trouve son origine dans le va-et-vient excessif de gaz dans les intestins.

Notre ventre grogne généralement lorsque nous avons faim et que notre taux de sucre dans le sang commence à chuter. Le grognement est une indication que nous devons nourrir l’estomac pour aider les intestins à obtenir les nutriments nécessaires du sang. Dès que nous mangeons quelque chose, le grognement s’apaise et notre système digestif se concentre sur l’absorption de la nourriture plutôt que sur le déplacement de l’air.

Mais la question qui se pose alors est la suivante : comment cet air se retrouve-t-il piégé dans notre tube digestif ? Eh bien, si vous parlez en mangeant, on pense que c’est l’une des principales raisons. Parler en mangeant permet à l’air de pénétrer dans notre tube digestif. De même, manger trop vite ou boire trop de liquide en faisant de l’exercice permet également à l’air de pénétrer dans notre corps.

Lire aussi : Comment traiter vos ulcères d’estomac à la maison ?

Le processus qui vous fait grogner

Le processus qui envoie des signaux à votre corps concernant votre estomac affamé est appelé processus du complexe moteur migrateur (CMM). Cela signifie que notre estomac et nos intestins s’engagent à détecter l’absence de nourriture dans le corps. Ainsi, les récepteurs de la paroi de l’estomac créent des vagues d’activité électrique et déclenchent la faim. Rappelons qu’un mauvais fonctionnement du processus MMC peut entraîner des vomissements, des indigestions, des douleurs abdominales et des nausées.

L’estomac peut grogner quand il est plein

Oui, non seulement lorsque vous avez envie de manger, mais certains d’entre vous ont dû faire l’expérience de grognements lorsque leur estomac est plein. Beaucoup ne le remarquent pas car le son est relativement faible. Ce grognement est le résultat d’aliments non digérés, à cause desquels notre intestin commence à produire des gaz.

Lire aussi : Voici les meilleurs remèdes naturelles contre les brûlures d’estomac

Le syndrome du côlon irritable

Habituellement, l’estomac bruyant n’est pas considéré comme un problème de santé majeur. Mais si vous êtes confronté à un problème de grognement accru, il peut s’agir d’un symptôme d’indigestion, du syndrome du côlon irritable ou même d’un accès de diarrhée.

L’appétit pour le sucré est nuisible

Si vous avez la dent sucrée, le bruit que fait votre estomac peut être embarrassant. Cela s’explique par le fait qu’une quantité excessive de sucre dans l’organisme peut provoquer des flatulences, ce qui augmente le bruit intestinal.

Que peut-on faire pour éviter les gargouillements d’estomac ?

Il existe certains moyens de prévenir les gargouillements d’estomac, comme par exemple

Mangez lentement et mastiquez correctement vos aliments. Évitez de parler en mangeant, car cela empêchera l’air de pénétrer dans le corps. En buvant, l’air peut également pénétrer dans le corps. Ce conseil peut sembler bizarre, mais si vous buvez de l’eau à l’aide d’une paille au lieu d’un verre, vous limiterez la quantité d’air que vous pouvez avaler.

→ A LIRE AUSSI : Ne jetez pas l’eau de riz ! Utilisez-la pour une peau saine

→ A LIRE AUSSI : Comment éviter de se gaver de nourritures sous l’effet du stress ?

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire