...

Pourquoi les calculs rénaux font mal et comment les traiter


Video player

La douleur est le symptôme le plus courant des calculs rénaux et, malheureusement, elle peut être effrayante. C’est pourquoi La douleur est le symptôme le plus courant des calculs rénaux et, malheureusement, elle peut être atroce. De nombreuses femmes décrivent la douleur des calculs rénaux comme « pire que l’accouchement ».

Cela dit, la douleur varie d’une personne à l’autre. Si la pierre ne provoque pas de blocage lors de son passage dans les voies urinaires, une personne peut ne pas ressentir de douleur. D’autres peuvent ressentir des douleurs dans le dos, près des reins (sur les côtés de la colonne vertébrale, sous les côtes, dans le bas-ventre ou dans l’aine). Pourquoi est-il si douloureux de passer une pierre au rein?

Lire aussi: 10 000 pas par jour : l’effet protecteur surprenant de la marche sur le cerveau

Considérez le système urinaire comme les conduits de votre corps. Les reins produisent de l’urine, qui est drainée dans l’uretère, un petit tube qui transporte l’urine des reins vers la vessie. La vessie se remplit puis se vide. Le concept de « passage de pierre » fait référence au fait que la pierre se déplace des reins à la vessie et le long de l’uretère. Les calculs quittent les voies urinaires par l’urètre, qui est le tube qui élimine l’urine de la vessie.

Si le passage d’un calcul est si douloureux, c’est que les reins eux-mêmes sont très sensibles. Lorsque des calculs bloquent le passage de l’urine dans les voies urinaires, le reflux d’urine peut exercer une pression sur les reins, provoquant des douleurs. Les reins eux-mêmes n’ont pas de nerfs avec des fibres de douleur classiques. Mais le tissu entourant le rein, appelé sac, contient des fibres nerveuses qui transmettent la douleur. Il a expliqué que l’urine accumulée peut faire gonfler et gonfler la capsule.

Ce gonflement active ces fibres nerveuses, amenant le cerveau à interpréter le signal comme une douleur viscérale intense. La douleur peut également être ressentie lorsque la pierre pénètre ou pénètre dans l’uretère, qui se contracte en essayant de pousser la pierre. (L’uretère contient également des nerfs qui enregistrent la douleur). Douleur aux calculs rénaux et où vous la sentirez Toutes les douleurs liées aux calculs rénaux ne sont pas identiques. Par exemple, l’emplacement de la douleur peut changer lorsque la pierre se déplace du rein à la vessie. Lorsqu’une pierre pénètre dans l’uretère, les personnes peuvent ressentir des douleurs au flanc, sur le côté ou dans le dos. En

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

particulier, si la pierre se coince là où le rein se connecte à l’uretère, la douleur peut être intense. Sur une échelle de 1 à 10, la douleur peut être de 10. Personne ne se sent à l’aise dans une posture. Ce type de douleur a tendance à aller et venir par cycles de 10 à 30 minutes. Il peut également irradier vers la région de l’aine et l’avant de la cuisse. Les patients ressentent souvent des douleurs abdominales ou à l’aine une fois que la pierre s’est déplacée vers la partie de l’uretère la plus proche de la vessie. Les hommes ressentent parfois des douleurs au bout du pénis. Il peut également imiter la douleur dans d’autres conditions lorsque la pierre se déplace dans l’uretère. Par exemple, si un calcul rénal se trouve sur le côté droit du corps, cela peut ressembler à une appendicite ou à une inflammation de l’appendice.

Si la pierre est sur le côté gauche, les gens peuvent confondre la douleur avec une diverticulite, une inflammation ou une infection de l’intestin grêle ou du gros intestin. Lorsque les calculs rénaux migrent vers la vessie, les symptômes peuvent ressembler à une infection des voies urinaires. Les personnes peuvent ressentir de la douleur lorsqu’elles urinent, ainsi que des mictions fréquentes et un besoin urgent d’uriner.

Heureusement, depuis lors, les calculs peuvent souvent passer de la vessie à l’urètre, qui fait généralement deux fois le diamètre de l’uretère. Pourquoi certains calculs rénaux sont-ils plus douloureux que d’autres ? Les calculs rénaux peuvent avoir la taille d’un grain de sable ou d’un pois.

Certains sont même aussi gros que des balles de ping-pong. Les calculs plus gros sont moins susceptibles de passer et plus susceptibles de bloquer les voies urinaires, ce qui les rend généralement plus douloureux. La taille de la pierre n’est pas nécessairement proportionnelle au niveau de douleur.

Une grosse pierre peut rester dans le rein sans causer de blocage ou de douleur, tandis que si une petite pierre ne provoque pas de blocage, elle peut passer sans causer de douleur.

D’un autre côté, une personne peut avoir une petite pierre dans les voies urinaires qui peut causer une douleur considérable, et parce que l’uretère lui-même est si petit, même une petite pierre peut provoquer un blocage qui peut être incroyablement douloureux.

Comment soulager la douleur causée par les calculs rénaux ? Lorsque la douleur survient, la douleur peut être si intense que de nombreux patients doivent se rendre à la salle d’urgence la plus proche pour un traitement immédiat. Souvent, une dose d’analgésique prescrite par un médecin urgentiste suffit à soulager la douleur pendant une longue période et à permettre au calcul de passer.

 

→ A LIRE AUSSI : Voici un guide complet pour arrêter de fumer naturellement.

→ A LIRE AUSSI : Hémorroïdes ou cancer colorectal? Comment faire la différence?

→ A LIRE AUSSI : 9 symptômes que vous avez le syndrome de l’intestin irritable

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

loading - Pourquoi les calculs rénaux font mal et comment les traiter Loading ...
[DCRP_shortcode style="2" image="1" excerpt="0" date="0" postsperpage="5" columns="1"] -- 👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire