...

Pourquoi le sperme change-t-il de couleur et qu’est-ce que cela signifie ?


Video player

Les spermatozoïdes sains sont d’un blanc trouble et ont une consistance gélatineuse comme les œufs crus. De légers changements dans la couleur, la texture ou même l’odeur du sperme sont normaux et ne devraient pas poser de problème. Dans certains cas, un changement de couleur du sperme peut être le signe d’un problème sous-jacent. Les causes possibles sont la présence de sang dans le sperme ou une infection, qui nécessitent toutes deux des soins médicaux.

Cet article explore les changements de couleur et de texture du sperme, leurs causes et leur signification.

Pourquoi la couleur du sperme change-t-elle ?

Le sperme est une partie importante du système reproducteur masculin. Le sperme contient du sperme, mais c’est un liquide complexe qui contient d’autres substances. Une étude de 2016 a noté que le sperme sain contient :

sélecteur
vitamines
enzyme
minéraux
protéine
Antioxydants
du sucre

Ces composés aident les spermatozoïdes à se développer et à les protéger des facteurs environnementaux.

Le sperme normal et sain est un liquide trouble, blanc ou gris avec une consistance similaire à celle d’un œuf cru ou d’une gelée liquide. Il aura également une odeur alcaline comparable à celle de l’eau de Javel. Les changements dans la teneur en sperme modifient légèrement ces caractéristiques. Le sperme change également lorsqu’il se mélange à d’autres substances dans le sperme. Il peut s’agir de sang, de pus, d’urine ou d’autres fluides dans l’appareil reproducteur ou l’urètre.

Causes du changement de couleur du sperme
La couleur du sperme change pour différentes raisons. Les symptômes d’une personne et la couleur du sperme peuvent indiquer la cause sous-jacente.

1-Nuance de rose, rouge ou marron

Ces couleurs dans le sperme peuvent être inquiétantes et indiquent généralement la présence de sang dans le sperme. Les médecins peuvent parler d’hémospermie. Un examen de 2017 a noté qu’il existe plusieurs raisons courantes à cela, bien que beaucoup soient relativement inoffensives.

Dans certains cas, la présence de sang dans le sperme peut indiquer un problème sous-jacent.

Vaisseau sanguin rompu

Lire aussi: Épilation du maillot classique : les types d’épilation qui font fantasmer les hommes
Un vaisseau sanguin rompu peut mélanger une petite quantité de sang avec le sperme, provoquant un changement de couleur du sperme. Cette couleur peut être rose ou rougeâtre dans le cas de sang frais, ou marron clair si le sang est plus ancien. Les vaisseaux sanguins dans cette zone peuvent également se rompre à la suite d’une blessure, d’un rapport sexuel intense ou de la masturbation. Si ces symptômes disparaissent et qu’il n’y a pas d’autres problèmes, il ne devrait plus y avoir de problèmes.

Infecter

Certaines infections peuvent provoquer un mélange du sang avec le sperme, qui change de couleur en fonction de la fraîcheur du sang. Les gens doivent également se méfier des autres signes d’infection.

Problèmes de prostate

Certains problèmes de prostate peuvent également modifier la consistance ou la couleur du sperme. Les complications de la prostate qui peuvent déclencher ces changements comprennent :

– Inflammation de la prostate
– Chirurgie de la prostate
– Après biopsie prostatique
– Cancer de la prostate

Hypertension

Les complications de l’hypertension artérielle peuvent entraîner des perturbations dans plusieurs systèmes corporels. Dans le système reproducteur, il peut transporter le sang dans le sperme, ce qui change sa couleur.

2 Marron ou Noir

Le sperme peut apparaître de couleur brune ou noire pour les raisons suivantes :

– Traumatismes et saignements abondants.

Le sperme brun foncé ou noir peut être un signe de saignement plus abondant dans le corps ou que le sang a persisté pendant une plus longue période. Cela peut être dû à une blessure grave, comme une lésion de la moelle épinière ou un traumatisme génital. Les lésions de la moelle épinière peuvent parfois survenir sans saignement important et assombrir encore le sperme.

– Métal

Dans certains cas, des niveaux élevés de métaux lourds dans le corps et le sang peuvent faire noircir le sperme. Un article de 2013 a révélé que les personnes ayant du sperme noir avaient des niveaux élevés de métaux lourds dans leur sang, tels que le manganèse, le plomb et le nickel. Cela peut être dû à une exposition de source fiable à des aliments ou à de l’eau contaminés, ou à d’autres facteurs environnementaux.

3-Du jaune au vert

Les raisons pour lesquelles le sperme peut être jaune ou vert incluent :

– Infecter

La couleur du sperme du jaune au vert peut être due à une infection des voies urinaires ou à une infection sexuellement transmissible (IST) telle que la chlamydia ou la gonorrhée. Le sperme peut aussi être nauséabond.

– Éjaculation peu fréquente

Le sperme jaune peut être un signe d’éjaculation peu fréquente. Les spermatozoïdes peuvent avoir plus de temps pour se reposer et se mélanger avec d’autres composés qui les font changer de couleur.

 

 

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire