» Pour ne pas avoir conscience qu’il y a un privilège blanc il faut être blanc » dixit Lilian Thuram


Video player

L’ancien champion du monde de Football, Lilian Thuram est aussi un auteur très talentueux et très engagé dans la lutte contre le racisme. Après la parution de son livre  » Mes étoiles noires » de Lucy à Barack Obama, ayant connu un succès mondial, l’auteur revient avec La Pensée blanche .

Lire aussi: Debyoo veut faire du Togo “The Place To Go”

Lilian Thuram a pour habitude de dire qu’il est « devenu noir à l’âge de 9 ans » quand on le lui a signifié à son arrivée en métropole, lui qui avait grandi jusque-là en Guadeloupe. De la même manière, avance-t-il dans La Pensée blanche (éd. Philippe Rey), l’« on ne naît pas blanc, on le devient ». Au fond, tout ne serait que question de perspective et de regard.

Lire aussi: France/ Valery Giscard-d’Estaing est mort de la Covid-19

Dans cet ouvrage didactique très documenté, le légendaire capitaine de l’équipe national du football Français, explique comment  en créant la figure du Noir dans le contexte esclavagiste et colonial, les sociétés européennes ont inventé, par voie de conséquence, celle du Blanc.

Par ailleurs, l’auteur nous invite à questionner et à déconstruire cet héritage pour lutter efficacement contre le racisme et bâtir un monde en commun.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:,

Laisser votre commentaire