En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Plusieurs morts dans un attentat à Afghanistan



Plusieurs morts dans un attentat à Afghanistan . Les attentats à la bombe perpétrés samedi dans un quartier de la capitale afghane, majoritairement peuplé par des chiites hazaras, ont fait 50 morts. Le pouvoir accuse les talibans.

« Les attentats à la bombe perpétrés, samedi, devant une école pour filles de Kaboul ont fait au moins cinquante morts et une centaine de blessés, dont beaucoup d’étudiantes », a annoncé le ministère de l’intérieur afghan, dimanche 9 mai.

Cette attaque, selon les informations,  intervient alors que les Etats-Unis et l’Europe ont appelé, vendredi, à une reprise des négociations dans le pays et ont accusé les talibans de faire régner la violence.

A en croire les propos du porte-parole du ministère, Tariq Arian, une voiture piégée avait explosé, samedi, devant l’école Sayed Al-Shuhada, et deux autres bombes ont explosé au moment où les élèves, paniqués, se précipitaient dehors.

Lire aussi : UEFA : la grosse bombe sur le Président qui va secouer le monde du football

Les explosions se sont produites dans le quartier de Dasht-e-Barchi, dans l’ouest de la capitale afghane, au moment où les habitants faisaient leurs courses de l’Aïd-el-Fitr, une fête du calendrier islamique qui, la semaine prochaine, marquera la fin du mois de jeûne du ramadan. Ce quartier est peuplé majoritairement par des chiites hazara, souvent pris pour cibles par des militants islamistes sunnites.

Les talibans ont nié toute implication, affirmant ne pas avoir commis d’attentats à Kaboul depuis février 2020, date à laquelle ils avaient signé un accord avec les Etats-Unis  ouvrant la voie aux pourparlers de paix et au retrait des dernières troupes américaines. Ils se livrent cependant tous les jours à des combats avec les forces afghanes dans l’arrière-pays alors même que l’armée américaine réduit sa présence.

Une enquête pour « attaque terroriste » a été ouverte, a déclaré le porte-parole adjoint du ministère de l’intérieur, Hamid Roshan.

Pour rappel, en mai 2020, un groupe d’hommes armés avait attaqué en plein jour une maternité soutenue par Médecins sans frontières (MSF), tuant vingt-cinq personnes, dont seize mères et plusieurs nouveau-nés. MSF avait décidé par la suite de quitter ce projet. Cet attentat n’a jamais été revendiqué, mais le président afghan avait accusé les talibans et le groupe Etat islamique.

Lire aussi : Attentat à la bombe en Somalie, le bilan passe de 03 à 11 morts

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !