Peut-on tout savoir sur internet ?


Video player

La puissance du web va grandissante au fil des années. Il est aujourd’hui une source intarissable de données et de renseignements sur tous les domaines de la vie. Grâce au développement exponentiel des TICS, l’accès à ces informations est devenu une réalité partout dans le monde.

Les solutions pour s’informer, apprendre et se divertir en ligne fleurissent ainsi chaque jour. Si la majorité de ces solutions sont gratuites, d’autres sont payantes et souvent plus pointues. À travers tous ses moyens, il est de plus en plus aisé de s’instruire à travers le web.

Néanmoins, peut-on tout savoir sur internet ? Voici une réponse à cette interrogation !

Les moteurs de recherche : une mine d’or d’informations

Depuis l’avènement d’internet, les méthodes d’apprentissage et de diffusion d’informations ont connu une nette évolution. Si autrefois il fallait se référer aux livres, magazines et documents papier pour s’informer, aujourd’hui, il est possible de disposer de ces données grâce au web.

En effet, internet est bien le plus grand réseau mondial. Il a une infinité d’informations sur tous les domaines de la vie.

Pour y avoir accès et bien s’en servir, outre la connexion, les moteurs de recherche sont les outils incontournables. Il s’agit en effet de super programmes sur le web qui permettent d’effectuer des recherches sophistiquées et ciblées.

Ils sont équipés de puissantes bases de données et ils utilisent des algorithmes pointus pour offrir des réponses adaptées aux requêtes des internautes. Les moteurs de recherches fournissent une liste de réponses classées selon différents critères de fiabilité et de pertinence.

Aujourd’hui, il existe de nombreux moteurs de recherches pour internet. Si Google est le plus populaire et le plus connu, Yahoo, Bing, AOL et Duck Duck sont d’intéressantes alternatives.

Les blogs et sites spécialisés 

Les blogs sont des sites internet destinés à la publication régulière d’informations sur différentes thématiques. Bien qu’ils soient généralement utilisés à des fins commerciales, les blogs sont de puissants canaux d’information. Il existe ainsi de nombreux types de blogs. Certains sont destinés à des thématiques bien précises tandis que d’autres traitent de sujets d’ordre général.

Pour vous informer rapidement et sûrement sur diverses thématiques, le blog savoir-tout-sur-tout.fr est une excellente option. Ce site parfaitement structuré traite de sujets divers ayant rapport à la science, aux loisirs, au sport, aux chercheurs de trésors et bien d’autres. Ce blog offre des informations sûres et épargne de longues recherches d’informations.

Les sites spécialisés quant à eux sont des plateformes bénéficiant d’une grande notoriété. Ils offrent des informations fiables et vérifiées avec grand soin. Wikipédia fait partie des meilleurs sites spécialisés en information au monde. Encore appelée l’encyclopédie universelle, Wikipédia est un excellent outil de recherche qui traite de toutes les thématiques.

Pratique et populaire, ce site est souvent le premier résultat après une recherche sur les moteurs. Les informations sur Wikipédia sont pertinentes et font l’objet d’une mise à jour régulière. Avec ses 60 millions de pages web, Wikipédia est une solution gratuite et disponible dans plus de 280 langues.

Il existe également d’autres alternatives à ce site spécialisé. Elles permettent aussi de faire des recherches précises afin de tout savoir. Il s’agit entre autres de Scholarpedia, Encyclopédie Britannica, Infoplease, et Uncyclopedia.

La plateforme YouTube

Créé en 2005, YouTube est une plateforme web spécialisée dans la diffusion de vidéos. Elle a connu une croissance exponentielle. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et notamment à son système de monétisation, il est devenu le premier site de partage de contenus visuels.

De plus, c’est un outil incontournable pour la recherche d’informations. Cette plateforme fournit une large variété de contenus sur de nombreuses thématiques. Dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage, YouTube est l’une des meilleures solutions de recherche. Vous y trouverez une multitude de vidéos traitant de sujets spécifiques dans différents domaines.

Les contenus publiés étant visuels, les auteurs des vidéos ont plus de facilité à donner des explications. Dans le monde scientifique, les expériences sont réalisées directement. Ceci permet aux internautes de savoir concrètement comment s’y prendre. En outre, il est possible de tout apprendre avec YouTube. Chaque jour, des milliers de vidéos y sont partagés.

Par ailleurs, on y trouve des contenus dans la quasi-totalité des langues parlées dans le monde. Les statistiques prouvent que 31 % des personnes inscrites sur cette plateforme l’utilisent pour s’informer. C’est un puissant outil qui peut être d’une importance capitale dans un processus d’apprentissage ou de recherche.

En outre, YouTube est un outil ergonomique et facile à manipuler. Pour faire des recherches, il suffit d’entrer une requête ou un mot clé dans la barre de recherche. Les vidéos sont également téléchargeables pour une utilisation future. Enfin, la plateforme YouTube est une solution gratuite qu’on peut utiliser pour bien se documenter sur internet.

Les réseaux sociaux

Pour s’informer sur le net, les réseaux sociaux sont également une autre solution à envisager. Ils sont d’ailleurs les moyens les plus utilisés par les internautes pour répondre à ce besoin d’informations. D’après le Rapport du Pew Research Center en 2017 sur l’utilisation des médias sociaux, 67 % des internautes vont sur ces canaux de communication pour s’informer.

Par ailleurs, plus de deux tiers des adultes qui utilisent ces moyens de communication indiquent qu’ils le font dans la quête d’informations. Ces différentes statistiques montrent que l’usage des plateformes sociales pour s’informer connait une hausse considérable.

Les médias sociaux offrent l’avantage d’être informé de l’actualité en temps réel. Les informations circulent rapidement sur ces canaux de communication. Vous pouvez donc être au diapason de l’actualité dans votre pays et dans le monde en étant connecté à ces réseaux.

Facebook, Twitter, Instagram et Tik Tok sont les plateformes sociales les plus utilisées pour rechercher l’actualité. Le média social Facebook est le plus populaire. Il est privilégié par les adultes en quête d’informations. 66 % des internautes adultes utilisent ce canal pour s’informer.

La possibilité de partager l’information avec un grand nombre de personnes est l’un des atouts majeurs de Facebook.

Twitter quant à lui est un média social qui bénéficie d’une audience moindre par rapport à celle de Facebook. Toutefois, 74 % des internautes inscrits l’utilisent pour s’informer. Les informations disponibles sur ce média social ont généralement un caractère officiel.

Les atouts de ces puissants médias

De plus, de nombreuses personnalités l’utilisent pour communiquer ou partager des informations importantes. Twitter permet notamment d’être informé de l’actualité politique, sportive, culturelle et technologique.

Les plateformes sociales Instagram et Tik Tok sont généralement utilisées dans le cadre du divertissement. Ce sont les canaux privilégiés des célébrités sportives et stars de la musique pour communiquer avec leurs fans et faire passer des informations. Ces médias connaissent une évolution fulgurante.

Par ailleurs, les sites et pages web des milliards d’internautes et d’entreprises font partie de l’excellente base d’Internet, le plus grand réseau mondial. Enfin, il est aussi étoffé avec le Dark Web. S’il n’est pas accessible à tous parce que risqué, il permet aux initiés d’accéder à de nombreuses informations en tout genre.

Ce qu’il faut retenir

Internet offre ainsi le meilleur cadre de recherche au monde. Avec lui, vous trouverez à coup sûr ce que vous désirez savoir si l’information est présente quelque part sur un support en ligne. Néanmoins, Internet garde bien toutes les limites de la science et de l’humanité qui ne peut pas tout savoir avec certitude.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:,

Laisser votre commentaire