Petrópolis : près de 200 personnes toujours portées disparues dans une ville brésilienne touchée par les inondations


Video player

Le mauvais temps a entravé la recherche de survivants dans la ville brésilienne de Petrópolis, quatre jours après des crues éclair et des coulées de boue dévastatrices.

Les équipes d’urgence ont dû suspendre leur travail à plusieurs reprises samedi en raison de pluies torrentielles. Ils disent qu’il y a peu d’espoir de retrouver quelqu’un en vie.

Selon les autorités, 146 personnes sont décédées, dont au moins 27 enfants et adolescents, tandis que 191 sont toujours portées disparues.

Plus de 900 personnes sont hébergées dans des écoles et des refuges.

Samedi, les travailleurs ont creusé avec des bêches et des pelles dans les décombres et la boue dans un brouillard dense. Des équipes de bénévoles participent aux efforts.

Les recherches sont menées avec des outils à main et des tronçonneuses dans des zones instables, les équipes étant aidées par 41 chiens renifleurs.

“Il est impossible de faire venir de la machinerie lourde ici”, a déclaré Roberto Amaral, coordinateur du groupe spécial de secours des pompiers locaux, à l’agence de presse AFP. “Nous devons donc essentiellement travailler comme des fourmis, en avançant petit à petit”, reconnaît-il.

Dans l’un des quartiers les plus touchés, jusqu’à 80 maisons à flanc de colline ont été touchées par des glissements de terrain. Jusqu’à 400 personnes se joindront à un effort de nettoyage d’autres zones, dimanche.

Les précipitations de mardi ont dépassé la moyenne de tout le mois de février, provoquant des glissements de terrain et des inondations dans la ville, une destination touristique populaire au nord de Rio de Janeiro.

Le président Jair Bolsonaro, qui a survolé vendredi la zone sinistrée, a déclaré que la ville souffrait “d’énormes destructions, comme des scènes de guerre”.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Petrópolis : près de 200 personnes toujours portées disparues dans une ville brésilienne touchée par les inondations Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire