Pédophilie dans l’Église catholique : le pape Benoît XVI visé par un rapport


Video player

Selon un rapport publié ce jeudi 20 janvier 2022, le pape émérite Benoît XVI, qui s’appelait alors Joseph Ratzinger, n’a pas su gérer correctement les accusations d’abus sur mineurs pendant son mandat d’archevêque.

Le cabinet d’avocats allemand Westpfahl Spilker Wastl a déclaré que Benoît XVI n’a pas su empêcher les abus commis sur quatre mineurs entre 1977 et 1982, lorsqu’il était archevêque de Munich. Le rapport indique que le pape était au courant de ces abus et n’a pas agi en conséquence pour discipliner correctement les prêtres impliqués.

“Dans quatre cas au total, nous sommes parvenus à un consensus sur le fait qu’il y a eu défaut d’action”, a déclaré l’avocat Martin Pusch dans le rapport.

Deux des cas concernent des prêtres qui ont été accusés d’abus sur des enfants sous l’ancien pape et qui ont continué à travailler comme pasteurs. L’Église catholique n’a pris aucune mesure disciplinaire à l’encontre des prêtres, et aucun service ou soin n’a été fourni aux victimes.

Benoît XVI a nié avoir eu connaissance de ces cas d’abus, écrivant en 2013 : “Je ne peux, comme vous le savez, que reconnaître [ces cas] avec une profonde consternation. Mais je n’ai jamais essayé de dissimuler ces choses”.

Le pape émérite “prend très à cœur le sort des victimes d’abus” et est pleinement “favorable à la publication du rapport de Munich”, a déclaré son porte-parole au média allemand Bild.

Benoît XVI, aujourd’hui âgé de 94 ans, a été le premier dirigeant de l’Église à démissionner de la papauté en 600 ans lorsqu’il a quitté ses fonctions en 2013. Interrogé sur l’augmentation de la pédophilie chez les prêtres catholiques ces dernières années, il l’a imputée à “l’absence de Dieu” et à l’évolution des notions de sexualité dans les années 1960 et 1970.

L’actuel archevêque de Munich est également accusé de ne pas être intervenu dans au moins deux cas d’abus, conclut le rapport. Il faut noter que le rapport de Westpfahl Spilker Wastl fait état d’au moins 497 cas d’abus sur des enfants dans le diocèse de Munich entre 1945 et 2019, la plupart des cas impliquant de jeunes hommes.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Pédophilie dans l'Église catholique : le pape Benoît XVI visé par un rapport Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire