Togo : Le PDG d’Ebomaf vu comme le prochain acquéreur de l’UTB et la BTCI


Video player

Le PDG d’Ebomaf Mahamadou Bonkongou aurait jeté son dévolu sur deux banques togolaises. D’après l’information fournie par le magazine Africa Intelligence, l’UTB et la BTCI seront bientôt privatisées grâce à l’oligarque burkinabé.

Mahamadou Bonkongou a fait ses premiers dans le secteur financier avec le rachat en 2017 de  l’International Bank (IB Bank). Le patron d’Ebomaf lorgnerait maintenant sur l’UTB (Union togolaise de banque) et Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI). Son but, c’est d’étendre son groupe.

Lire aussi : Bénin : des agents EBOMAF sans salaire depuis 7 mois

Le magnat burkinabé du finance devra défier la concurrence du groupe <span id= »25″ class= »s-rg-t »>Orabank qui désire également se faire sien les deux banques publiques togolaises. Toutefois, à en croire le tweet d’Africa Intelligence, le géant des BTP en Afrique de l’Ouest aurait des vues sur son concurrent.

IMG 20201128 WA0003 300x290 - Togo : Le PDG d'Ebomaf vu comme le prochain acquéreur de l'UTB et la BTCI
La bonne entente qu’entretiennent le PDG d’Ebomaf et le gouvernement togolais va probablement jouer en la faveur de ce premier. En effet, Mahamadou Bonkongou est présent au Togo dans le domaine des infrastructures depuis plusieurs années. Il est en charge de la construction de la route Lomé-Kpalimé (119 kms). Le marché est estimé à 214 milliards.

Lire aussi : Togo: les travaux sur la route Lomé-Kpalimé sont suspendus

Selon Jeune Afrique, l’ascension fulgurante du PDG d’Ebomaf est due à ses étroites relations avec l’ancien régime de Blaise Compaoré. Après avoir quitté les bureaux de la BCEAOMahamadou Bonkongou s’est lancé dans les affaires en contractant des marchés publics au Burkina Faso et dans les pays de la sous-région grâce à ce régime.

L’UTB et la BTCI qui sont depuis une belle lurette en attente de privatisation, pourraient donc être satisfaites pas le patron d’Ebomaf qui s’est montrée comme un vrai allié du Togo surtout pendant la période de la Covid-19. Les relations jouent en faveur de Mahamadou Bonkongou.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, , ,

Laisser votre commentaire