Paul Kagamé, en raison des actions qu’il mène en faveur de son peuple, est devenu un modèle pour les politiciens d’outre-mer. Dans son entretien accordé à RFI ce vendredi 30 avril, le président béninois Patrice Talon a reconnu les atouts de son homologue rwandais tout en recadrant qu’il n’est pas son modèle.
Sur RFI et France 24, Patrice Talon a répondu une fois pour de bon à ceux qui comparent sa gestion du pouvoir à celle du dirigeant rwandais. En Afrique orientale ainsi que sur tout le continent africain en général, la réputation du président rwandais Paul Kagamé le précède et pour certaines personnes, c’est de lui que le président béninois tire son inspiration.
Lire aussi : Wilfried Houngbédji : « Patrice Talon n’a jamais dit que le Togo déstabilise le Bénin »
Selon Talon, le président rwandais accomplit de belles choses pour les citoyens de son pays. Il a reconnu qu’il est normal que le président Kagamé soit admiré un peu partout en Afrique et qu’il soit le modèle de certains dirigeants. Mais dans son cas, le dirigeant béninois révèle son opinion envers son homologue rwandais s’arrête à de l’admiration.
Ceux qui pensent le chef de l’Etat du Rwanda est son modèle ont tout faux, estiment Patrice Talon. « Non, pourquoi ? Il fait des choses admirables, c’est sûr. Son pays se développe. Personne n’est Dieu sur terre. Autant lui, autant un autre, autant mon voisin du Togo, du Nigéria… Chacun fait des choses qui sont admirables ; et chacun aussi fait des choses qui peuvent être critiquées », a-t-il déclaré sur les ondes de RFI.
Lire aussi : Covid-19 : Paul Kagame devient le premier dirigeant de l’Afrique de l’Est à recevoir le vaccin
Paul Kagamé est peut-être un président qui suscite son admiration, mais il n’est pas un « Dieu sur terre », selon lui. « Moi, je n’ai jamais dit que Kagame était Dieu sur terre. Je n’ai jamais dit ça. Mais si un pays fonctionne bien, fait des choses qui sont bien, on peut le dire, on peut le relever », a déclaré le dirigeant béninois.