En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ousmane Sonko réagit au discours de Macky Sall



Dans une rare interview accordée à France 24, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a exprimé sa réaction au discours de Macky Sall tenu le lundi soir. Le chef de l’État y annonçait qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat en février 2024, une décision qui a suscité de nombreux commentaires.

Selon Ousmane Sonko, de nombreuses personnes ont félicité le président sortant pour avoir simplement respecté la Constitution du pays. Cependant, il trouve cette situation triste pour l’Afrique dans son ensemble.

Lire aussi : Macky Sall renonce à un 3ème mandat : Doit-on craindre un scénario à la Ouattara ?

Interview rare d’Ousmane Sonko sur France 24

Il souligne que d’autres pays africains, tels que la Mauritanie, le Cap-Vert, le Ghana, le Niger et le Nigeria, ont tendance à donner l’exemple en matière d’alternance démocratique, où les présidents sortants ne se représentent pas et respectent leurs constitutions.

L’opposant sénégalais estime qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans cette décision de Macky Sall. Il affirme que le retard pris pour annoncer cette décision a causé énormément de dommages au Sénégal.

Selon Ousmane Sonko, si le président de la République avait clairement indiqué dès le début de son mandat qu’il ne briguerait pas un autre mandat, comme il l’avait fait pour son second mandat, la situation actuelle aurait pu être évitée.

En réalité, Ousmane Sonko affirme que Macky Sall n’a pas abdiqué par choix démocratique, mais plutôt sous la pression de son peuple et de la communauté internationale. Selon l’opposant, la pression internationale a joué un rôle décisif dans le recul du président sénégalais.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !