Ouganda : des manifestants contre la vie chère, arrêtés


Video player

La police ougandaise a arrêté lundi au moins une dizaine de manifestants contre la hausse du coût de la vie à Jinja, dans le sud-est de l’Ouganda.

« Huit des dirigeants ont été arrêtés et seront inculpés mardi d’incitation à la violence », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, James Mumbi.
Des témoins ont affirmé que les manifestants avaient brûlé des pneus et bloqué une route très fréquentée à Jinja, à environ 80 km à l’est de Kampala, et forcé les automobilistes à se joindre à eux pour exiger que le gouvernement subventionne les produits alimentaires de base.
Les officiers « ont dû utiliser un minimum de force, y compris des gaz lacrymogènes, pour disperser les manifestants », a dit Mumbi.
« Nous soutenons bien sûr ce genre de protestation. Le gouvernement doit agir. Les gens se couchent le soir en ayant faim », a explqiué à l’AFP Solomon Wandibwa, un vendeur de pièces détachées de 28 ans.
Durement touchée par la pandémie de Covid-19, l’économie ougandaise de 45 millions d’habitants subit désormais les conséquences de la guerre en Ukraine, qui a fait grimper les prix de l’énergie et des denrées alimentaires dans le monde.
Selon les dernières statistiques officielles, le taux d’inflation des produits alimentaires a atteint 13,1% sur un an en mai.
Le prix de l’essence a doublé depuis février, et un peu plus dans certaines régions reculées du pays.
Jusqu’à présent, le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, a préféré appeler ses concitoyens à vivre frugalement plutôt que de baisser les impôts et d’augmenter les aides de l’État pour les plus vulnérables, comme de nombreuses voix l’ont réclamé.
En juin, un politicien de l’opposition et ancien candidat à la présidence Kizza Besigye a été emprisonné et accusé d’incitation à la violence pour la deuxième fois en un mois, selon son avocat, après avoir mené plusieurs manifestations contre la hausse du coût de la vie.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire