Apple a officiellement lancé iOS 16 lors de la WWDC 2022 le 6 juin 2022. Le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple est déjà en version bêta pour les développeurs. Nous avons examiné les fonctionnalités clés et les nouvelles fonctionnalités d’iOS 16.
Disponibilité d’iOS 16
iOS 16 est sorti le 6 juin 2022. La nouvelle interface d’Apple sera lancée aux côtés du nouvel iPhone 14 à l’automne 2022. Pendant ce temps, la première version bêta pour les développeurs sera lancée le 6 juin 2022. Nous vous donnerons également nos premières impressions sur cette version et vous déconseillons de l’installer sur votre iPhone.
Une bêta publique devrait être disponible cet été, et nous vous montrerons alors comment l’installer.
Si vous le voulez vraiment, nous vous montrerons comment installer la version bêta du développeur iOS 16 sur votre iPhone. Mais c’est à vos risques et périls.
iPhone compatible avec iOS 16
Apple est une marque respectable en matière de mises à jour logicielles. Au moment de la sortie officielle d’iOS 15, même la série iPhone 6s 2015 avait reçu une mise à jour du système d’exploitation. L’iPhone 6s et l’iPhone SE (1ère génération) ne recevront aucune mise à jour à partir de 2022 en raison des limitations sévères des puces A9 et A9X, et Apple retire la prise en charge de ces puces.
Compte tenu de ce qui précède et de l’historique de prise en charge des mises à jour d’Apple, iOS 16 passera probablement des modèles d’iPhone 7 à la nouvelle série d’iPhone 13.
Consultez la liste des iPhones compatibles avec la mise à jour iOS 16
Fonctionnalités iOS 16
Écran de verrouillage personnalisable avec widgets
Apple a d’abord mis en évidence de nouvelles options de personnalisation pour l’écran d’accueil d’iOS 16. Vous pouvez ajouter des widgets et modifier leur mise en page ainsi que le type et la couleur de la police.
Certains widgets peuvent démarrer une animation similaire à une application météo, indiquant s’il pleut en temps réel. Apple s’inspire également du Super Wallpaper de Xiaomi, proposant des fonds d’écran animés avec d’énormes zooms sur la planète.
Vous pouvez également créer plusieurs préréglages pour changer rapidement le style de votre écran de verrouillage. Bref, vous pourrez profiter de la personnalisation.
Live Activities pour des notifications plus intuitives
Live Activities est une fonctionnalité d’iOS 16 pensée pour rendre les notifications plus ergonomiques, surtout pour suivre la progression d’un événement en direct.
Que ce soit pour un match de foot, un trajet en Uber ou une session de sport, vous pouvez suivre en temps réel l’avancement de l’événément sans être bombardé de multiples notifications.
Le mode Concentration et l’app Messages améliorés
iOS 16 mettra également à jour le mode Focus pour mieux catégoriser les activités sur lesquelles vous souhaitez rester concentré. Par exemple, Safari vous permettra d’afficher uniquement les onglets liés au travail pendant la journée afin que vous ne soyez pas distrait par d’autres onglets qui pourraient être ouverts. Mais vous pouvez également adapter l’écran de verrouillage au mode de mise au point sélectionné.
L’application Messages proposera quant à elle trois nouvelles fonctionnalités qu’on retrouve déjà sur Telegram, par exemple. Vous pourrez éditer un message après l’avoir envoyé, vous pourrez aussi le supprimer et enfin, vous pourrez marquer une conversation comme étant non lue.
Live Text
iOS 16 améliore également la dictée parlée, permettant à votre iPhone d’identifier plus précisément ce que vous dites afin que vous puissiez tout écrire.
Apple a également implémenté une nouvelle fonctionnalité appelée Live Text. Cela peut inclure le texte affiché dans la vidéo pour un copier-coller facile. La fonction appareil photo de l’application de traduction est la même que ci-dessus. Par exemple, vous pouvez effectuer des conversions de devises en photographiant les étiquettes de prix sur les produits.
Apple Pay Later pour partager la note
iOS 16 va aussi être l’occasion pour Apple d’étendre les zones géographiques dans lesquelles l’application Apple Wallet peut stocker des cartes d’identité numériques. Apparemment, la France semble être concernée.
Mais la nouveauté la plus intéressante est la nouvelle fonctionnalité d’Apple Pay appelée Apple Pay Later. En gros, vous pourrez payer avec Apple Pay en 4 fois sans frais. Une fonction très pratique pour les achats conséquents qu’on n’a pas forcément envie de régler d’un coup. Apple Pay Later sera disponible pour tout paiement compatible avec Apple Pay.
Apple Plans avec Look Around arrive en France
Apple a annoncé qu’avec le lancement d’iOS 16, de nouvelles fonctionnalités de l’application Maps lancée il y a quelques mois arriveront enfin en France. Nous parlons de la fonction de regard autour, qui vous permet de visualiser les quartiers ou les rues en 3D pour de meilleures directions, et la fonction de routage multi-arrêts, qui vous permet d’ajouter un ou plusieurs arrêts (jusqu’à 15 arrêts) à votre voyage .
Par exemple, vous pouvez planifier votre itinéraire et tous vos arrêts à l’avance sur votre MacBook, puis les transférer sur votre iPhone, ou même demander à Siri d’ajouter un ou plusieurs arrêts en temps réel pendant que vous ramenez un ami.
Partager des photos plus rapidement
Apple introduira de nouvelles options pour le partage de photos basé sur le cloud. Il permet aux utilisateurs de partager automatiquement certaines photos. Vous configurez simplement des options pour indiquer clairement quels contacts peuvent faire partie de votre galerie partagée. Vous pouvez ensuite demander à l’application de partager des photos de vous n’apparaissant qu’avec votre conjoint.
Une nouvelle application Home prête pour la norme Matter
Apple a expliqué avoir adopté la nouvelle norme Matter pour faciliter la connexion de tous les objets connectés ou AIoT entre eux. Cela devrait rendre plus d’appareils compatibles avec votre écosystème de maison intelligente Apple.
iOS 16 introduira également une nouvelle version de l’application Home. L’interface a été repensée avec une nouvelle section qui permet d’avoir un aperçu de certaines données clés : température, luminosité, sécurité, et de voir tous les appareils connectés en même temps.
L’interface de l’application Home a été retravaillée dans iOS 16 / © Apple;Safety Check pour les victimes de harcèlement ou de violences conjugales
Apple veut donner plus de contrôle aux utilisateurs qui partagent des mots de passe ou accèdent à certaines applications et données, comme la géolocalisation.
L’idée derrière le contrôle de sécurité est que si vous êtes victime de harcèlement ou si vous êtes dans une relation toxique ou même abusive, vous pouvez rapidement révoquer l’accès d’une ou plusieurs personnes à vos données et à votre emplacement. Ainsi, vous pouvez bloquer l’accès à Rechercher et supprimer les autorisations pour les photos, les messages et d’autres applications et les restreindre aux appareils que vous possédez.
Apple CarPlay pour la voiture
Apple travaille en étroite collaboration avec de nombreux constructeurs automobiles pour mieux connecter votre voiture à votre iPhone.
Vous pouvez en contrôler davantage dans la voiture depuis votre téléphone et personnaliser davantage le tableau de bord.
iOS 16: Le point sur les mises à jour
iOS 16 Bêta 2: Corrections de bugs et améliorations
Apple a publié la deuxième version bêta pour développeurs d’iOS 16 le 23 juin. pckage apporte des corrections de bugs et quelques petites améliorations. Entre les notes de publication, la société a répertorié certaines des modifications apportées par la mise à jour.
Tout d’abord, deux problèmes d’accessibilité ont été corrigés, notamment l’utilisation d’un moniteur externe et des animations lentes lors de l’utilisation de Zoom. Un bogue lié à Airplay qui empêchait les utilisateurs de diffuser des photos et des vidéos sur une Apple TV ou une Smart TV prenant en charge AirPlay 2 a également été résolu. En ce qui concerne les corrections de bugs, les filtres et les raccourcis de focus fonctionnent désormais correctement.
Selon Apple, les iPhones exécutant iOS 16 peuvent désormais sauvegarder sur des réseaux cellulaires 4G ou 5G ou Wi-Fi. Si l’utilisateur a utilisé l’option « Effacer tout le contenu et les paramètres » pour configurer l’appareil en tant que nouvel appareil, le problème de restauration des données à partir d’une sauvegarde iCloud doit être résolu, puis réessayez de restaurer à partir d’une sauvegarde iCloud.
Une liste complète des notes de mise à jour est disponible sur la page des développeurs Apple. Gardez à l’esprit que cette mise à jour fait toujours partie du programme bêta du développeur et n’est pas recommandée pour l’installation sur votre iPhone principal.
En parlant de cela, vous savez tout sur la convivialité, la compatibilité et les fonctionnalités d’iOS 16. Que pensez-vous de l’interface d’Apple ? Allez-vous l’installer sur votre iPhone ?