...

L’ONU a un nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye


Video player

Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily a été officiellement nommé nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Libye et chef de la mission d’appui des Nations Unies pour ce pays (MANUL).

Il remplace ainsi le Slovaque Jan Kubis qui avait démissionné de son poste en novembre 2021.
L’ancien ministre sénégalais devra tenter à son tour de rapprocher les points de vue entre les frères-ennemis en Libye, un pays déchiré par des luttes de pouvoir depuis plus d’une décennie.
Cette nomination est saluée à Alger qui parle d’ « un choix judicieux » du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, exprimant « sa volonté de coopérer étroitement avec Abdoulaye Bathily pour mener à bien la noble mission qui lui est confiée ».
« Éminent diplomate et panafricaniste engagé, le professeur Bathily a, à son actif des contributions remarquables à des œuvres de paix à travers des efforts méritoires de promotion de solutions pacifiques négociées à des situations conflictuelles complexes », a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans une déclaration.
Le chef de l’Etat algérien, A. Tebboune, « a félicité le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour ce choix judicieux et le Conseil de Sécurité pour l’approbation de cette nomination à l’unanimité de ses membres ».
« Le Président Tebboune, a exprimé également à son frère Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine, sa satisfaction pour cette distinction d’un digne fils du Sénégal et de l’Afrique pour conduire cette mission de paix en Libye avec, pour la première fois, la mobilisation des ressources de sagesse, de conciliation et de bonne volonté dont la tradition panafricaine de vivre ensemble dans l’harmonie atteste l’efficacité », a précisé la même source.
Avec Anadolu

→ A LIRE AUSSI : L’UA a un nouvel envoyé spécial en Somalie

→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Trois morts après les fortes pluies du week-end

→ A LIRE AUSSI : Vladimir Poutine aurait dit qu’ « il est possible d’annexer la Géorgie et l’Arménie d’un seul coup »

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire