...

ONU : Environ 730 enfants morts dans des centres de nutrition en Somalie


Video player

Environ 730 enfants sont morts dans des centres de nutrition à travers la Somalie depuis janvier, ont annoncé mardi les Nations Unies, avertissant que le chiffre réel pourrait être beaucoup plus élevé, le pays étant au bord de la famine.

Des millions de personnes risquent de mourir de faim dans la Corne de l’Afrique, qui est en proie à la pire sécheresse depuis quatre décennies après que quatre saisons des pluies ratées ont anéanti le bétail et les cultures.

Quelque 1,5 million d’enfants – près de la moitié âgés de moins de cinq ans – sont à risque de malnutrition aiguë.
Parmi ceux-ci, 385 000 auront besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë sévère, a déclaré Saeed.

L’ONU a averti lundi que la Somalie était au bord de la famine pour la deuxième fois en un peu plus d’une décennie, et que le temps était compté pour sauver des vies dans ce pays frappé par la sécheresse. Seed a ajouté que la sécheresse avait déclenché une crise de l’eau et de l’assainissement, car de nombreuses sources d’eau s’étaient taries.

Ce chiffre devrait augmenter à mesure que la sécheresse s’aggrave et, selon l’UNICEF, que le prix de l’eau a augmenté de 55 à 85 % depuis janvier.

L’UNICEF est particulièrement préoccupé car l’histoire montre que lorsque les niveaux de malnutrition aiguë sévère chez les enfants se combinent avec des épidémies mortelles, la mortalité infantile augmente de façon spectaculaire.
Les agences humanitaires tirent la sonnette d’alarme depuis des mois et disent que la situation dans la Corne de l’Afrique – y compris le Kenya et l’Éthiopie – est susceptible de se détériorer avec une probable cinquième saison des pluies ratée à l’horizon.

Rien qu’en Somalie, environ 7,8 millions de personnes, soit la moitié de la population, sont confrontées à des niveaux de faim de crise, selon les agences des Nations Unies. Environ un million de personnes ont fui leur foyer dans une quête désespérée de nourriture et d’eau.

 

Lire aussi : Guinée : Une mission de la CPI arrive à Conakry

→ A LIRE AUSSI : L’UA a un nouvel envoyé spécial en Somalie

→ A LIRE AUSSI : L’ONU a un nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye

→ A LIRE AUSSI : Guinée : Une mission de la CPI arrive à Conakry

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire