togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

« Faites attention à ce que vous dites », Observateur Ebène, sorti de prison, livre de précieux conseils (VIDEO)

Capture Decran 2024 06 17 A 21.28.49

Après avoir passé un mois derrière les barreaux, l’humoriste web ivoirien Observateur Ebène en est ressorti complètement transformé. Il a troqué ses répliques contre des paroles de sagesse dans le cadre d’une conversion spirituelle choquante.

Ebene, de son vrai nom Raphaël Koko, a été condamné à six mois de prison (plus six autres mois avec sursis) pour des propos diffamatoires tenus à l’encontre de l’actrice ivoirienne Marie Paule Adjé.

Ayant goûté de près aux dures réalités de l’incarcération, l’humoriste est tout sauf rieur aujourd’hui. Dans une vidéo candide sur sa nouvelle personnalité, Ebene admet que l’expérience a été un réveil brutal. « Ils auraient pu me garder deux ou trois ans de plus, et je n’aurais rien pu y faire », déclare-t-il gravement, manifestement ébranlé par son expérience de l’emprisonnement prolongé.

Je Suis Libre La Premiere Reaction Dobservateur Ebene Apres Sa Sortie De Prison Video 1

LIRE AUSSI : OFFICIEL : Observateur Ébène libéré de prison (VIDEO)

Observateur Ebene : Du bouffon au sage

Mais la véritable bombe de l’humoriste est venue des conseils avisés qu’il a prodigués aux téléspectateurs – un changement radical par rapport à son ancien style comique. « Faites attention à ce que vous dites », a-t-il sévèrement mis en garde. « Ce ne sont pas eux qui sont mauvais, c’est nous qui sommes ignorants. Les humains sont insignifiants. La prison est aussi mortelle que la mort elle-même ».

Dans un monologue passionné, l’ancien comique irrévérencieux a brossé un tableau sombre de la vie derrière les barreaux, exhortant les fans à tenir compte de la sagesse de ceux qui ont emprunté ce chemin.

Observateur Ebène

« Si quelqu’un vous conseille, ne jouez pas les durs, écoutez simplement », a plaidé Ebene. « Vous avez été témoins de mon parcours, de ma vie… si quelqu’un vous donne un conseil, écoutez-le ».

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Après Observateur, la PLCC convoque un autre blogueur

Un pivot de punchline pas comme les autres

Voir ce comédien à la langue bien pendue renoncer complètement à son ancienne personnalité est tout simplement époustouflant. Passer de la plaisanterie au repentir, c’est une transformation que peu de gens auraient pu prédire.

Reste à savoir si l’éveil spirituel d’Observateur Ebene n’est qu’une phase induite par la prison ou s’il s’agit d’une renaissance permanente. Mais une chose est sûre : il utilise sa nouvelle plate-forme pour diffuser un message très différent de ses punchlines sur les maux de la société.

Observateur Ebene Sejour Prison Min 860X596 1