En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3

Un nouveau virus dangereux circule actuellement sur Android



Les utilisateurs d’appareils électroniques ne sont pas à l’abri des attaques de virus informatiques. Malgré les nombreux systèmes de protection disponibles, ces programmes malveillants arrivent toujours à s’infiltrer grâce à leur capacité à évoluer.

Xloader un programme malveillant connu depuis un moment est justement dans le lot de ces malwares qui deviennent plus difficiles à dompter avec le temps. En effet, le programme sévit actuellement sur Android et il est surtout capable de voler tout type de données.

Un virus Android difficile à dompter

Xloader n’est pas un nouveau programme malveillant, mais son évolutivité lui permet d’être actif jusqu’à maintenant. Cependant, les attaques basées sur ce virus sont perpétrées désormais par SMS ou via diverses autres applications de messagerie.

Le processus est simple ; des messages sont envoyés aux victimes avec des liens intégrés. Ces liens recommandent notamment l’installation d’une application et une fois le fichier APK installé, le programme se déguise en Chrome (le navigateur Google).

Il devient alors difficilement détectable et au lancement, l’application pourrait exiger des autorisations très superflues. À ce stade, il paraît d’ailleurs plus simple de rejeter ces demandes. Le programme devient toutefois très dangereux dans la mesure où il commence par voler les fichiers et informations de l’utilisateur dès son installation.

Lire aussi : Virus : Ces signes qui indiquent que votre téléphone est infecté

En effet, l’application n’a même pas besoin d’être lancée ou d’attendre les autorisations de l’utilisateur. Cette capacité d’intrusion est d’autant plus spectaculaire que sa présence devient très dangereuse.

Les risques encourus et les solutions à adopter

Pour mesurer l’ampleur de sa dangerosité, sachez que Xloader est capable d’extraire des photos, des vidéos, des messages texte, des contacts et divers autres éléments sensibles. De plus, les smartphones Android ne sont pas les seuls visés, car ce type d’attaque peut également être adapté pour Windows, Mac et iOS.

Enfin, les mesures de protection ne sont pas toujours sûres à 100%, mais devant ce type de menace, il est préférable d’être armé au minimum. Pour ce faire, évitez d’installer des applications via d’autres moyens que le Play Store.

Pour accorder des autorisations d’application, cherchez à savoir si le programme a réellement besoin de cet accès pour fonctionner et pour quelle finalité. En outre, faites très attention aux liens qui vous sont envoyés par SMS, par tout autre message texte ou via mail.

Source : McAfee

Lire aussi : Votre appareil Android intègre peut-être un malware ajouté par son fabricant

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !