Nigeria : réédition massive dans les rangs de Boko Haram


Video player

Quelque sept mille membres de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) et de Boko Haram se sont rendus dans le nord-est du Nigéria la semaine dernière, selon les médias locaux.

Le général de division, Christopher Musa, un haut commandant de la région, a affirmé qu’une attaque visant l’ISWAP et les combattants de Boko Haram a arrangé l’armée nigériane.

Musa a déclaré qu’au moins sept mille membres de Boko Haram et de l’ISWAP se sont rendus la semaine dernière au cours des opérations.

« Cela est évident alors que des milliers d’insurgés comprenant des combattants, des non-combattants, des fantassins, aux côtés de leurs familles, ont continué à déposer les armes dans différentes parties de l’Etat de Borno pour accepter la paix », a-t-il indiqué.

Les combattants qui se rendent et leurs familles devraient subir un débriefing par l’armée nigériane et d’autres parties prenantes avant l’entame du processus de réinsertion.

Depuis 2009, Boko Haram a lancé un soulèvement dans le nord-est du Nigeria. Ses attaques se sont propagées au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins, provoquant une réponse militaire. Le groupe s’est également scindé, une faction prêtant allégeance au groupe terroriste Etat islamique. Ce dernier a installé une branche en Afrique de l’Ouest sous le vocable de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP)

Environ trois cent cinquante mille personnes ont été tuées et trois millions de civils déplacés en plus d’une décennie de combats dans le pays, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Nigeria.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Nigeria : réédition massive dans les rangs de Boko Haram Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire