Nigéria : le projet de loi sur l’égalité des sexes rejeté


Video player

Le 15 décembre, le Sénat nigérian a repoussé pour la deuxième fois le projet de loi sur le genre et l’égalité des chances (GEO). C’est un projet de loi visant à garantir les droits des femmes et des filles du pays à des opportunités égales à celles de leurs homologues masculins.

Ce projet de loi, parrainé par le sénateur Biodun Olujimi, représentant de l’Ekiti Sud, contient des dispositions qui garantissent les droits des femmes à l’égalité des chances en matière d’emploi, l’égalité des droits à l’héritage pour les enfants des deux sexes, l’égalité des droits des femmes en matière de mariage et de divorce, et l’égalité d’accès à l’éducation, à la propriété et à l’héritage.

Il vise également à protéger les droits des veuves et à garantir des mesures appropriées qui découragent la violence contre les femmes et la discrimination de genre.

Le projet de loi GEO a été présenté pour la première fois au Sénat nigérian en mars 2016, mais il a subi de nombreuses critiques, les législateurs masculins contestant son utilité, affirmant que la Constitution nigériane défend déjà clairement les droits de toutes les femmes.

Présentant le projet de loi, une fois de plus, au Sénat le 15 décembre, Olujimi a pris le temps de souligner l’importance du projet de loi et de faire plus de lumière sur certaines de ses dispositions.

Alors que trois sénateurs se sont exprimés en faveur du projet de loi et ont encouragé d’autres législateurs à faire de même, d’autres se sont opposés à la motion pour le projet de loi, soulevant des inquiétudes quant à une possible atteinte à la morale et aux idéologies islamiques, bien que, selon la loi, le Nigeria soit un État laïque.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Nigéria : le projet de loi sur l'égalité des sexes rejeté Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire