Le Nigeria a exprimé sa condamnation face à la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans une déclaration commune publiée dimanche, les trois pays ont annoncé leur retrait immédiat de l’organisation régionale, pointant du doigt les sanctions imposées par la CEDEAO dans le cadre des efforts visant à inverser les coups d’État.
La CEDEAO a réagi en exprimant sa surprise, soulignant qu’elle n’avait reçu aucune notification préalable de la position des pays. La communauté régionale a déclaré être prête à une solution négociée malgré le choc causé par l’annonce.
Lire aussi : Polémique autour de la commission d’enquête sur le rejet de Karim Wade à la Présidentielle Sénégalaise
Le Nigeria, soutenant la CEDEAO, a déclaré que l’organisation travaille depuis un demi-siècle pour promouvoir la paix, la prospérité et la démocratie dans la région. Francisca Omayuli, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Nigeria, a affirmé que le Nigeria se tenait aux côtés de la CEDEAO pour mettre l’accent sur une procédure régulière et un engagement commun à protéger et à renforcer les droits et le bien-être des citoyens de tous les États membres.
Le communiqué du Nigeria souligne que malgré les tentatives sincères de résoudre les difficultés au sein de la CEDEAO, il est clair que les dirigeants des pays qui cherchent à se retirer ne partagent pas la même bonne foi. Le Nigeria reste ouvert à un engagement avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger pour que les peuples de la région puissent continuer à bénéficier des avantages économiques et des valeurs démocratiques défendues par la CEDEAO.
Le Nigeria a également appelé la communauté internationale à continuer de soutenir la CEDEAO et sa vision d’un partenariat, d’une coopération et d’une intégration plus étroites.