togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Nigeria : Bola Tinubu approuve l’achat d’un yatch présidentiel et de SUV, le peuple en colère

Nigeria : Bola Tinubu Approuve L'Achat D'Un Yatch Présidentiel Et Des Suv, Le Peuple En Colère

Le récent feu vert du président nigérian Bola Tinubu à un budget supplémentaire comprenant des millions de dollars alloués à un yacht présidentiel et à des SUV pour son épouse et des hauts responsables gouvernementaux a ravivé les frustrations au sein de la population nigériane.

LIRE AUSSI : Le 1ᵉʳ vaccin contre le chikungunya approuvé par les États-Unis

Nauta 54M Wide, Un Yacht Pour Vivre En Famille Sur Les Flots

Mercredi dernier, Tinubu a signé le budget, allouant 38 millions de dollars à la flotte aérienne présidentielle et à divers projets de rénovation. Suite à l’approbation du Sénat, 6,1 millions de dollars, initialement prévus pour le yacht, ont été réaffectés aux « prêts étudiants ».

Bien que la marine nationale ait annoncé la réception du yacht, il est important de noter qu’aucun paiement n’a encore été effectué.

Anjuri Ngelale, porte-parole présidentiel, a justifié ce budget supplémentaire en affirmant qu’il contribuerait à « renforcer l’architecture de sécurité du Nigeria et à remédier au déficit d’infrastructures critiques, entre autres considérations« .

Selon lui, environ 30 % des fonds seront dédiés à la sécurité et 35 % supplémentaires à la « fourniture d’infrastructures critiques« .

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un appel à candidature lancé par le PDCI pour la succession de Bédié

Nigeria : Bola Tinubu Approuve L'Achat D'Un Yatch Présidentiel Et Des Suv, Le Peuple En Colère

La controverse s’amplifie alors que l’Assemblée nationale, composée de 460 membres, confirme l’attribution de nouveaux SUV, chacun valant plus de 150 000 dollars, à tous les législateurs. Ces véhicules sont présentés comme essentiels pour améliorer l’efficacité de leur travail.

Dans un contexte où le Nigeria, l’un des pays les plus pauvres au monde, voit les prix alimentaires atteindre des niveaux records, l’exaspération de la population monte.

Les politiciens percevant des salaires considérables, alors que d’autres, tels que les professionnels de la santé, se voient contraints de faire grève pour protester contre des salaires dérisoires, alimentent le mécontentement.

Nduka Omeje, un commerçant d’Apo, à Abuja, la capitale du Nigeria, témoigne en ces termes : « C’est par la grâce de Dieu que je peux manger. C’est difficile. »

LIRE AUSSI : Bénin : Boni Yayi en appelle à l’aide internationale pour des élections transparentes en 2026 !

Nigeria : Bola Tinubu Approuve L'Achat D'Un Yatch Présidentiel Et Des Suv, Le Peuple En Colère

Malgré les tentatives des syndicats de convaincre le gouvernement d’augmenter le salaire minimum des fonctionnaires, actuellement de 67 dollars par mois, les négociations restent difficiles.

L’augmentation des salaires en 2019 a été le résultat de manifestations orchestrées par les travailleurs. La question de la justice économique demeure ainsi au cœur des préoccupations des Nigérians.