La prison centrale de l’État d’Imo au Nigéria a été la cible d’une attaque terroriste d’envergure ce lundi 05 avril. Cette frappe inédite a fait la joie de plusieurs prisonniers. Au total, 1844 détenus ont réussi à prendre la fuite et sont actuellement dans la nature. Pour de nouveau coffrer ces malfrats, le gouvernement nigérian leur a fait une proposition surprenante.
Le gouvernement est prêt à tout pour mettre de nouveau la main sur ces détenus qui ont profité de la faille occasionnée par les assaillants qui restent jusqu’alors non identifiés. Ce mardi 06 avril 2021, lors d’une inspection de la prison centrale de l’État d’Imo, le ministre de l’intérieur nigérian Rauf Aregbesola a fait part de la proposition que le gouvernement a élaboré pour ces prisonniers qui se sont évaporés dans la nature après s’être faits la malle.
Lire aussi : Nigeria : après l’attaque d’une prison, plus de 1800 détenus s’évadent
Le ministre de l’intérieur a laissé entendre que le gouvernement fédéral est prêt à accorder l’amnistie à tous les prisonniers qui décideront de se rendre volontairement après leur fuite durant l’attaque du centre correctionnel. « L’échappatoire illégal de la garde à vue est un crime mais le gouvernement dans sa magnanimité accordera l’amnésie aux prisonniers qui viendront volontairement », a-t-il déclaré.
« Ils ne seront pas accusés d’évasion illégale mais seulement pour les premiers crimes qui les ont ammenés en prison. Nous exhortons tous les évadés en fuite avant qu’ils ne soient pris en fuite », a déclaré Rauf Aregbesola. Telle est donc la proposition du gouvernement pour retrouver ces malfrats. L’opinion se demande depuis lors si ces prisonniers voudront obtempérer.
Lire aussi : Une femme condamnée à 8 ans de prison pour avoir incendié la maison de sa rivale
En outre, le ministre de l’intérieur Rauf Aregbesola a donné son opinion sue l’attaque ayant permis l’évasion des détenus. Il a qualifié cette attaque d’acte ignoble. Selon lui, le gouvernement nigérian fera tout le nécessaire pour retrouver les auteurs de cette attaque qui a fait de nombreux dégâts.