togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Niger : Les troupes américaines se retirent définitivement

Niger, Troupes Américaines

Les États-Unis ont achevé le retrait de leurs troupes de Niamey, la capitale du Niger, et sont en passe de quitter complètement Agadez, dans le nord, avant la date limite du 15 septembre fixée par les nouveaux dirigeants militaires du pays.

Cette décision importante fait suite au coup d’État de juillet 2023 qui a conduit les chefs militaires du pays à mettre fin en mars à un accord de coopération militaire de longue date avec Washington.

Fin d’une époque au Niger

Les États-Unis avaient stationné environ 650 soldats dans le pays sahélien, principalement engagés dans des opérations antijihadistes dans plusieurs pays du Sahel en Afrique de l’Ouest. Cette force comprenait une présence substantielle dans une importante base de drones près d’Agadez. Le 7 juillet 2024, le département américain de la Défense et le ministère nigérien de la Défense ont annoncé que le retrait des forces et des équipements américains de la base 101 de Niamey était terminé.

Lire aussi : Retrait des troupes Américaines du Niger : Le Sénat américain tranche sur la question !

Le dernier lot de troupes américaines devait quitter Niamey tard dimanche 7 juillet, marquant la fin d’une époque. À son apogée, la présence militaire américaine au Niger comptait environ 950 soldats. Selon l’AFP, 766 soldats avaient quitté le pays début juillet, avec une cérémonie à la base de Niamey en présence du chef d’état-major de l’armée nigérienne, Maman Sani Kiaou, et du général américain Kenneth Ekman, signalant la réduction significative des forces américaines.

L’attention se tourne vers Agadez

Après le retrait réussi de Niamey, les forces américaines se concentrent désormais sur la sortie de la base aérienne 201 d’Agadez. Le communiqué réitère que le retrait complet sera achevé d’ici le 15 septembre, comme prévu. Cette décision marque un changement stratégique pour l’armée américaine, fortement impliquée dans la dynamique sécuritaire de la région.

Lire aussi : Ukraine : les troupes américaines en état d’alerte maximale face à l’impasse

Le retrait des troupes américaines s’inscrit dans un réalignement plus large des relations internationales du Niger. Le gouvernement militaire du pays a déjà expulsé les troupes françaises, l’ancienne puissance coloniale, et renforce ses liens avec la Russie, qui fournit des instructeurs et du matériel militaire.

Ce changement géopolitique a été encore souligné par la décision de l’Allemagne de mettre fin à ses opérations sur sa base aérienne au Niger d’ici le 31 août. Cette décision fait suite à l’échec des négociations avec les chefs militaires du pays, soulignant l’évolution de la politique étrangère du pays.