togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Niger : L’arrivée de instructeurs et de matériel militaire russes à Niamey

Niger : L'Arrivée De Instructeurs Et De Matériel Militaire Russes À Niamey

 

Mercredi 10 avril, des instructeurs russes sont arrivés au Niger, accompagnés de la première livraison de matériel militaire russe, dans le cadre d’une nouvelle coopération entre les deux pays, a rapporté jeudi soir la télévision publique nigérienne.

L’Iliouchine-76, un avion de transport russe, a atterri à Niamey, transportant du matériel militaire de pointe ainsi que des formateurs du ministère russe de la Défense, a annoncé Télé Sahel.

Lire aussi : Mali : L’appel pressant de l’ONU à restaurer la liberté politique

La Russie prévoit d’installer au Niger un système de défense antiaérien capable d’assurer le contrôle total de l’espace aérien du pays, selon la télévision nigérienne, qui a diffusé des images de l’arrivée du gros-porteur russe à l’aéroport de la capitale.

Les instructeurs militaires russes, dont le nombre n’a pas été précisé, seront chargés de former les soldats nigériens à l’utilisation efficace de ce système, a déclaré Télé Sahel. L’un des instructeurs russes a souligné sur la chaîne télévisée : « Nous sommes ici pour développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger. »

Ba8C77E 5953764 01 06
 

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations entre les deux pays. En mars, le chef du régime militaire nigérien, le général Abdourahamane Tiani, avait discuté avec le président russe Vladimir Poutine du renforcement de la coopération sécuritaire entre Niamey et Moscou.

Le Niger, comme ses voisins le Burkina Faso et le Mali, est confronté à des violences djihadistes persistantes. Ces dernières années, les gouvernements civils de ces pays ont été renversés par des coups d’État militaires successifs, les poussant à rechercher de nouveaux partenaires internationaux. La Russie a ainsi intensifié sa coopération militaire avec le Niger depuis décembre 2023, signant des accords visant à renforcer cette collaboration.

Cette nouvelle dynamique diplomatique témoigne d’une évolution des alliances stratégiques dans la région, alors que certains pays sahéliens cherchent à diversifier leurs partenariats pour faire face aux défis sécuritaires croissants.