Nathalie Yamb explique simplement ce qui se passe entre dollar, euro et F CFA


Video player

Fait inédit mais qui reflète une situation économique compliquée. En pleine pandémie de covid-19, en pleine guerre en Ukraine, les choses vont de mal en pis. L’euro et le dollar ont la même valeur.

Nathalie Yamb explique ça simplement :

Pour la 1ère fois depuis décembre 2002, 1 euro = 1 dollar. Yako à tous les pays prisonniers volontaires du franc cfa qui sont endettés en dollars et qui achètent le pétrole en dollars.

Explication:

Le cfa est arrimé fixement à l’euro. Quand tu t’es endetté en dollars lorsque le $ valait 500 fcfa, et qu’au moment de rembourser, le $ vaut 656 fcfa, tu dois rembourser beaucoup plus à cause du taux de change défavorable. Et ça, c’est sans compter les taux d’intérêt faramineux qui s’ajoutent à cela.

Exemple

J’ai emprunté 1000 $ au moment où le $ valait 500 fcfa. J’ai donc reçu l’équivalent de 500.000 fcfa. Mais si au moment de rembourser, 1€ = 1$, cela signifie que je devrai rembourser l’équivalent de 656.000 fcfa à cause du taux de change défavorable, à quoi va s’ajouter le taux d’intérêt, qui varie souvent entre 5% et 7% pour nos pays.

La servitude volontaire a un prix. Quand on vous parle… 😂

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire