Actualités

Mireille Mathieu, une Française dans le cœur des Sénégalais

Mireille Mathieu une Françaisecoeur des Sénégalais

Elle n’est pas une personnalité à présenter au Sénégal, tellement, elle est connue du grand public. Mireille Mathieu, la chanteuse française qui a fait son éclosion dans les années soixante, a entraîné dans ses envolées lyriques au moins trois générations de Sénégalais.

Elle a, pourrait-on se permettre de dire, entretenu un pont affectif entre la France et le Sénégal. Après l’indépendance du Sénégal en 1960, la France, à travers Mireille Mathieu et ses chansons, est revenu, quelques années plus tard, sur les terres sénégalaises, pour ne pas dire africaines, avec une forme de conquête plus douce, cette fois, des cœurs, à travers de belles mélodies qui résonnent toujours dans ce pays d’Afrique de l’Ouest après plus d’un demi-siècle.

« Mireille Mathieu, tous le Sénégal la connaît. Quand je dis tous les Sénégalais, je parle de quasiment tous ceux qui sont nés au 20ème siècle. C’est dire que même ceux qui sont nés en 1900, ont eu l’occasion de savourer les belles chansons de Mireille Mathieu, qui avait une voix particulière. De même, ceux qui sont nés vers les années 80 connaissent bien ses chansons, pour avoir entendu leurs parents les écouter », confie Charles, 76 ans, enseignant à la retraite.

« Combien de Sénégalais et Sénégalaises Mireille Mathieu a-t-elle fait pleurer ? Des larmes de joie comme de chagrin versées, lors d’un mariage ou après une rupture de relations. Ici au Sénégal, toutes les occasions étaient saisies pour diffuser les chansons de Mireille Mathieu. Surtout celle dans laquelle elle disait : « on ne vit pas sans se dire adieu ». Elle est fabuleuse cette chanson. Elle me rappelle beaucoup de choses. Je l’ai dansée et écoutée beaucoup de fois. Elle est fabuleuse cette chanson », lance le septuagénaire.

« Mireille Mathieu m’a bercé toute ma vie. J’étais quasiment jeune fille lorsque j’ai commencé à écouter ses chansons. Je me souviens d’un passage dans une de ses chansons, quand elle dit : « je suis une femme amoureuse, et je brûle d’envie, de dresser autour de toi, les murs de ma vie…. C’est moi droit de t’aimer et de vouloir te garder… ». En réalité, ses chansons résument l’amour. Et elles sont encore d’actualité, en 2021. Vous n’allez pas me croire si je vous disais que même ma petite fille de 10 ans, née en 2011, adore les chansons de Mireille Mathieu qu’elle écoute assez souvent sur YouTube. C’est extraordinaire », témoigne Awa, 73 ans.

Mireille Mathieu au Sénégal, c’est aussi sa coiffure

La chanteuse française Mireille Mathieu n’a pas marqué le Sénégal qu’avec ses belles chansons, mais aussi et surtout sa coiffure. Cette coiffure porte d’ailleurs son nom. Dans les salons de coiffure, ce nom est familier, sans que la corrélation soit faite. « J’avoue que je reçois souvent des clientes qui veulent que je les coiffe à la Mireille. Depuis que je suis petite, j’entends parler de la coiffure Mireille. Une coiffure qui se fait de génération en génération. Il n’y a même pas deux jours, une de mes clientes m’a demandé de la coiffer à la Mireille », raconte Coumba Ndiaye, patronne d’un salon de coiffure.

A la question de savoir si elle savait que cette coiffure portait le nom d’une chanteuse française du nom de Mireille Mathieu, elle a répondu par la négative. « Je n’ai jamais su que l’appellation de cette coiffure provenait d’une chanteuse française », a confié Coumba Ndiaye, la quarantaine révolue. « Oui, Mireille Mathieu, celle qui a chanté « On ne vit pas sans se dire adieu », avons-nous précisé. « Quoi, c’est d’elle que provient l’appellation de cette coiffure ? Je n’en reviens pas », s’exclame la bonne dame.

« Je n’ai jamais cherché à connaître le nom de cette chanteuse, dont je connais certains tubes, pour non seulement les avoir écoutés et dansés, mais aussi pour les avoir entendus dans des téléfilms notamment. Désormais, je ne me limiterai plus à nommer cette coiffure Mireille, je dirai Mireille Mathieu pour évoquer cette belle allure que je respecte sans vraiment la connaître », soutient celle qui est dans la coiffure depuis bientôt 14 ans.

https://youtu.be/p6z4bbKlD9Y
--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire