Nous comprenons qu’au moins 53 migrants, pour la plupart originaires du Guatemala, ont été tués dans un accident de camion dans le sud du Mexique le jeudi 9 décembre.
Selon les rapports, ces migrants ont été entassés dans un camion. Selon certaines informations, le conducteur a pris la fuite après avoir perdu le contrôle du véhicule renversé.
« Selon le témoignage des survivants, la plupart d’entre eux sont originaires du Guatemala », a déclaré Luis Manuel García, directeur régional de la protection civile. Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a exprimé ses condoléances et sa solidarité sur Twitter, promettant de « fournir toute l’assistance consulaire nécessaire, y compris le rapatriement ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant« Je regrette profondément la tragédie provoquée par le renversement d’un camion transportant des immigrés centraméricains au Chiapas. C’est très douloureux », a écrit son homologue mexicain Andrés Manuel Lopez Obra Dole sur Twitter.
L’Institut national des migrations (INM) a déclaré dans un communiqué qu’en plus de l’aide humanitaire (nourriture, abri), les rescapés se verraient remettre des « cartes de visiteur humanitaire ». Le MNI coordonnera les efforts pour « fournir une assistance consulaire, identifier les cadavres et payer les frais funéraires » avec les autorités locales et fédérales.