Les musiciens peuvent trembler face à l’IA ! Après la fronde des artistes qui étaient perdus face aux robots reprenant leur voix, c’est au tour des musiciens de faire face à un défi similaire. La dernière menace provient notamment de la suite de programmes AudioCraft qui vient d’être lancée par Meta. Cet ensemble d’outils propose évidemment des compositions complètes pouvant servir dans diverses professions liées à l’audio.
Trois programmes en un
Selon Meta, AudioCraft peut « générer facilement de l’audio et de la musique de haute qualité » via un simple texte. L’outil fonctionne donc comme un chatbot ayant besoin d’un prompt pour générer les résultats voulus. Sauf qu’au lieu d’un texte, ces programmes vous produiront des pistes sonores sous forme de musique ou de bruitage.
Pour ce faire, AudioCraft est composé de trois outils qui se complètent. En premier, on retrouve MusicGen qui est capable de générer de courtes pistes musicales grâce à une base de données de 20000 heures de musique sous licence. Le résultat peut être obtenu en utilisant un prompt qui intègre le genre de musique désiré, les instruments à ajouter et le sentiment recherché à l’écoute.
Lire aussi : Meta lance Llama 2, une IA gratuite qui pourrait concurrencer ChatGPT
Outre MusicGen, AudioCraft embarque AudioGen qui est un outil de bruitage. Il est donc spécialisé dans la production des effets sonores souvent utilisés dans les productions cinématographiques ou dans les jeux vidéo. Ensuite, AudioCraft se dote d’EnCodec qui est un programme chargé de la compression des fichiers audio ainsi obtenus. En effet, il utilise un traitement IA pour éliminer les effets pouvant altérer la qualité de la musique. Et pour obtenir un meilleur résultat, nul doute que le prompt doit être bien élaboré.
Un simple instrument selon Meta
Tout comme son grand modèle de langage Llama2, Meta dévoile AudioCraft gratuitement. Le code de l’outil est en effet disponible sans paiement dans le but d’accélérer la recherche. Meta précise par ailleurs qu’AudioCraft ne remplacera pas les musiciens. L’entreprise voit son programme plutôt comme un « un nouveau type d’instrument tout comme les synthétiseurs lorsqu’ils sont apparus pour la première fois ».
Meta continue donc sa recherche dans l’IA et le public pourrait bientôt être inondé d’outils provenant du groupe. Une source interne annonçait d’ailleurs l’arrivée prochaine de chatbots IA personnalisables dans chacune de ses applications de messagerie (WhatsApp, Messenger, Instagram, …). Enfin, AudioCraft n’est pas le premier programme IA développé par Meta dans le cadre des besoins audio. La société dispose également du programme VoiceBox pouvant imiter la voix humaine, mais il n’est pas disponible en open source en raison des risques d’utilisation malveillante.
Lire aussi : Les chatbots IA de Meta pourraient posséder plusieurs personnalités