Actualités

Maroc : le ministre israélien Yaïr Lapid attendu à Rabat

Maroc : Le Ministre Israélien Yaïr Lapid Attendu À Rabat

Après 20 ans de suspension des relations, le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, ouvrira une mission à Rabat avant la visite attendue de son homologue marocain Nasser Bourita, à Tel-Aviv. L’annonce est intervenue quelques jours après le décollage des premiers vols commerciaux directs entre Israël et le Maroc, 7 mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis.

Malgré l’affaire Pegasus, un puissant logiciel espion, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations. Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, sera en visite officielle au Maroc, les 11 et 12 août 2021, où il procédera à l’inauguration de la mission diplomatique israélienne, rapporte The Times of Israel. Il va certainement s’entretenir avec son homologue marocain Nasser Bourita, à qui il avait adressé une invitation par le biais du directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz.

À lire aussi :   GROUPE DES BOISSONS DU MAROC recrute un acheteur (H/F

Ce dernier avait rencontré Nasser Bourita à Rabat dans le cadre d’une visite officielle. « Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a remis, en mon nom, une lettre au ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, l’invitant ainsi à effectuer la première visite officielle d’un chef de la diplomatie marocaine en Israël », avait tweeté le ministre israélien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, Yaïr Lapid a déclaré que l’invitation montrait que l’établissement de relations diplomatiques et de connexions directes entre les deux pays et leurs citoyens était « une priorité absolue » pour Israël. « Je remercie Sa Majesté, le roi Mohammed VI, pour le leadership et l’inspiration qu’il a donnés au processus », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne. « Je suis impatient de renforcer les liens politiques entre Israël et le Maroc et de construire une coopération économique, technologique, culturelle et touristique entre les deux pays », a-t-il ajouté.

À lire aussi :   Crise entre le Maroc et l’Espagne, la France pour apaiser les tensions

Les commentaires sont intervenus après qu’Alon Ushpiz a visité les tombes des anciens rois marocains Mohammed V et de son fils le roi Hassan II, le père du monarque actuel. « Nous tenons à remercier les rois au Maroc… pour leur amitié et leur soutien aux Juifs du Maroc tout au long de l’histoire, un héritage que sa majesté le roi Mohammed VI perpétue », a écrit Ushpiz, dans le livre d’or. « La tradition de tolérance et de modération qui nous a été léguée, ainsi qu’aux générations suivantes, est une source d’inspiration pour le renouvellement des liens entre Israël et le Maroc », a-t-il rappelé.

À lire aussi :   Maroc : Imran Louza répond « oui » à Vahid Halilhodžić
--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire