« Les informations qui nous parviennent nous révèlent que des voyous prévoient de saboter la manifestation pacifique. En raison de cela, nous n’allons pas l’autoriser à se dérouler à Lagos », a déclaré à l’AFP le préfet de police de la capitale économique, Fatai Owoseni.
Le populaire chanteur 2Face – de son vrai nom Innocent Idibia – a appelé dans une vidéo postée mardi sur son compte Facebook les Nigérians à descendre dans la rue le 6 février « de façon pacifique et sensée ».
« Nous savons que 2Face n’a pas les capacité de contrôler une telle foule et nous n’allons pas nous croiser les bras et regarder les choses devenir hors de contrôle », a précisé M. Owoseni.
« Il est devenu très clair que des solutions urgentes aux défis auxquels font face les Nigérians sont nécessaires », a-t-il expliqué dans cette vidéo, « les choses ne s’améliorent pas pour la majorité, nous sommes toujours au même point, pauvres et désespérés.
Il est rare dans ce pays de 190 millions d’habitants qu’une célébrité prennent aussi ouvertement une position politique, mais l’idée de manifestation lancée par 2Face a rapidement recueilli une vaste adhésion dans un pays frustré par une inflation galopante et une croissance morose.
Porté au pouvoir il y a près de deux ans lors d’élections pacifiques et démocratiques, le président Muhammadu Buhari est de plus en plus critiqué, alors que le Nigeria – première puissance économique d’Afrique jusqu’à l’effondrement des prix du baril de pétrole – traverse une grave crise économique.
Avec AFP