Manchester United : Qui devrait être le prochain patron du club ?


Video player

Manchester United devrait avoir un nouveau manager cet été pour remplacer l’intérimaire Ralf Rangnick, qui a pris la relève après le licenciement d’Ole Gunnar Solskjaer.

Alors, lequel des principaux candidats devrait être engagé par United ? Erik ten Hag (Ajax), Luis Enrique (Espagne), Thomas Tuchel (Chelsea), Mauricio Pochettino (Paris St-Germain), Antonio Conte (Tottenham), Brendan Rodgers (Leicester), Carlo Ancelotti (Real Madrid) ou Julen Lopetegui (Séville) ?

Carteret Analytics – qui fournit des évaluations détaillées des managers aux clubs de Premier League, EFL, Bundesliga et MLS – a évalué chaque candidat, ainsi que Rangnick, pour voir qui ferait le meilleur travail, et ce que chaque patron offrirait.

Carteret prédit que United finirait deuxième sous Tuchel ou Conte la saison prochaine… mais ils disent qu’ils conseilleraient probablement à United de placer Enrique en tête de leur liste de candidats.

Ils disent que certains des paramètres d’Enrique sont si bons qu’ils compensent le risque qu’il n’ait pas dirigé un club depuis presque cinq ans.

Les analystes suggèrent que les neuf managers sont de meilleures options que le plus récent manager permanent, Solskjaer, qui aurait dû mener United à la septième place la saison prochaine.

Voici les managers et leurs références, dans l’ordre de leur classement et de leurs prévisions de fin de saison, ainsi que quelques données supplémentaires d’Opta.

Thomas Tuchel (Chelsea)

Les rapports liant l’entraîneur de Chelsea Tuchel, 48 ans, au poste d’Old Trafford ont augmenté avec l’incertitude sur l’avenir des Blues après la sanction du propriétaire Roman Abramovich.

L’Allemand a mené Chelsea à la Ligue des champions la saison dernière, six mois seulement après avoir remplacé Frank Lampard, et a remporté la Coupe du monde des clubs de la FIFA cette saison. Ils sont en lice pour la Ligue des champions et la FA Cup cette saison.

Tuchel a remporté une Coupe d’Allemagne en tant qu’entraîneur du Borussia Dortmund et a mené le Paris St-Germain à un triplé français, à un deuxième titre de Ligue 1 et à une finale de Ligue des champions en deux ans et demi.

James Powell, directeur général du groupe Carteret, déclare : “Tuchel est le plus susceptible, parmi tous ces managers, d’atteindre la plus haute position en championnat avec l’équipe actuelle de Manchester United.

“Il est très bon pour mettre en place son équipe afin d’obtenir une forte probabilité de gagner le prochain match (intelligence stratégique), mais il n’a qu’une note de commandement tactique moyenne – ce qui suggère qu’il n’est pas aussi capable de transformer une position en cours de match en une position ou une victoire progressivement meilleure.”

Antonio Conte (Spurs)

L’Italien Conte, 52 ans, est un gagnant en série.

Il a remporté cinq titres de champion depuis 2011-12 (trois avec la Juventus, un avec Chelsea et un avec l’Inter Milan) et une FA Cup avec Chelsea.

Conte n’est le manager des Spurs que depuis novembre, mais il les a fait passer de la huitième à la cinquième place.

Selon Carteret, “Conte est intéressant parce qu’il obtient des résultats, même si ses mesures individuelles ne sont pas les plus exceptionnelles de l’échantillon de managers.

“Il a un coefficient d’attaque relativement élevé qui pourrait être attrayant pour le mantra ‘attaque, attaque, attaque’ souvent associé aux supporters de Manchester United.”

Carlo Ancelotti (Real Madrid)

L’Italien Ancelotti, 62 ans, est de loin le manager le plus expérimenté de cette liste.

Il a remporté trois fois la Ligue des champions (deux avec l’AC Milan et une avec le Real Madrid).

Ancelotti a remporté un titre de champion en Italie (Milan), en Angleterre (Chelsea), en France (PSG) et en Allemagne (Bayern Munich) et il est susceptible de remporter la Liga avec le Real cette saison.

“Un point de vue subjectif pourrait être que les supporters de Manchester United soient déçus si Ancelotti était nommé manager,” dit Carteret, “mais le point de vue objectif de l’analyse quantitative est qu’il est très bon pour comprendre comment gagner des matchs.”

Erik ten Hag (Ajax)

Ten Hag, 52 ans, est à la tête de l’Ajax depuis 2017. Il a mené le club au doublé néerlandais en 2019 et 2021, ainsi qu’aux demi-finales de la Ligue des champions en 2019.

United a déjà discuté avec lui, mais cela ne signifie pas qu’il est le favori.

Le Néerlandais a déjà dirigé les Go Ahead Eagles et Utrecht dans son pays natal, ainsi que l’équipe réserve du Bayern Munich.

Ten Hag, aidé par la qualité inférieure du championnat néerlandais, a de meilleurs chiffres que la plupart de ses rivaux pour le poste de United cette saison.

L’Ajax marque 2,96 buts et en encaisse 0,48 par match de championnat, a 67,79 % de possession de balle et effectue 12,59 revirements par match – plus que n’importe quel autre club de la liste.

Carteret déclare : “Il a un certain nombre d’évaluations et de mesures exceptionnelles – intelligence stratégique, conversion des tirs de ses équipes, prévention de la conversion des tirs par les équipes adverses, création de tirs (qui est exceptionnellement élevée) et conversion de la possession en résultats de match réussis.

“Alors pourquoi Manchester United ne l’achète-t-il pas ? Eh bien, il y a quelques drapeaux jaunes. Il dirige en Eredivisie, a une maîtrise tactique relativement moyenne, ce qui suggère qu’il n’est pas aussi bon pour transformer des positions dans le match en un meilleur résultat.

“Il a également un coefficient d’attaque relativement faible, ce qui suggère un style de jeu plus réservé.”

 

Mauricio Pochettino (PSG)

L’Argentin Pochettino, 50 ans, s’est forgé une grande réputation à Tottenham Hotspur en transformant l’équipe en habitués de la Ligue des champions et en atteignant la finale 2019, perdue contre Liverpool.

Au Paris Saint-Germain, il n’a remporté jusqu’à présent qu’une seule Coupe de France, même s’il est probable que l’équipe remportera bientôt le titre de Ligue 1.

Leur élimination en huitième de finale de la Ligue des champions – avec un trio de tête composé de Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé – a rendu son poste à Paris incertain.

“Il a une excellente intelligence stratégique globale et un commandement tactique”, dit Carteret. “Il est l’un des ‘penseurs’ du groupe.

“Il obtient sensiblement plus de succès lors des matchs à domicile que lors des matchs à l’extérieur. Il a un coefficient d’attaque très élevé, ce que les supporters de United peuvent apprécier ; et il obtient un très bon niveau de réussite grâce au style de jeu offensif.”

Son équipe du PSG a plus de passes par séquence (5,26) et de mouvements de 10 passes ou plus (21 par match) que toute autre équipe mentionnée.

Julen Lopetegui (Séville)

L’Espagnol Lopetegui, âgé de 55 ans, a remporté l’Europa League 2019-20 avec Séville et l’équipe est actuellement deuxième de la Liga derrière le Real Madrid.

Il a été limogé par l’Espagne à la veille de la Coupe du monde 2018 lorsqu’il est apparu qu’il avait accepté de prendre le poste au Real, qui l’a ensuite licencié en octobre.

Séville a eu 61 % de possession de balle en championnat cette saison, soit plus que tous les autres prétendants dans un championnat mieux classé que celui de la France. Leur nombre de buts par match (1,38) est cependant inférieur à celui de tous les autres candidats de cet article, y compris Rangnick et Solskjaer.

Brendan Rodgers (Leicester)

L’Irlandais du Nord Rodgers, 49 ans, a fait du bon travail à Leicester, qu’il a mené à la première victoire en FA Cup de son histoire la saison dernière.

Il a remporté les sept trophées nationaux disponibles lorsqu’il était à la tête du Celtic. Il est parti pour Leicester peu de temps avant que le club ne remporte son troisième triplé consécutif.

Rodgers a mené Liverpool aux portes du titre de Premier League en 2014 et a été nommé manager de l’année par la LMA.

Il a de loin le pire nombre de buts encaissés par match de championnat cette saison (1,7) parmi les managers de cette liste. C’est tout de même mieux que les 1,75 de Solskjaer.

Luis Enrique (Espagne)

L’Espagnol Enrique, 51 ans, a connu trois saisons très réussies à la tête du FC Barcelone. Il a mené le club au triplé lors de sa première saison et au doublé national lors de sa deuxième.

Il a quitté son poste après une troisième saison au cours de laquelle son équipe a récolté 90 points – et un nombre remarquable de 116 buts en championnat – mais a terminé deuxième derrière le Real Madrid et a remporté la Copa del Rey.

Enrique est à la tête de l’Espagne depuis juillet 2018 – avec une brève absence pour des raisons familiales – et l’a menée jusqu’aux demi-finales de l’Euro 2020, où elle s’est inclinée aux tirs au but face à l’Italie. Il est entendu qu’il serait très peu probable qu’il quitte le poste de l’Espagne avant la Coupe du monde à la fin de cette année.

“Il a toutes les caractéristiques pour être un manager exceptionnel pour Manchester United, mais il est compromis par le fait qu’il n’a pas géré une équipe de club depuis 2016-17″, dit Carteret, qui lui donne le meilleur classement avant de prendre en compte ces éléments.

“Il serait probablement en tête de notre liste de présélection, mais avec une forte contingence basée sur une série d’entretiens avec Enrique pour chercher à comprendre les risques associés à une quantité limitée de données récentes sur la gestion des clubs.”

Ralf Rangnick (Man Utd)

L’AlleMand Rangnick, 63 ans, a pris la tête de l’équipe de Man United par intérim en novembre, jusqu’à l’été, date à laquelle il deviendra consultant.

Il n’a pas exclu de rester à la tête de l’équipe au-delà de cette période, mais les résultats récents montrent qu’il est peu probable que cela se produise.

Cela fait plus de dix ans qu’il n’a pas remporté de trophée majeur – la Coupe d’Allemagne avec Schalke en 2011 – au cours d’une carrière d’entraîneur de plus de 700 matchs.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Manchester United : Qui devrait être le prochain patron du club ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire