L’échec de Manchester City en Ligue des champions ne doit pas être considéré comme un échec, selon le manager Pep Guardiola.
Lors du match retour de la demi-finale contre le Real Madrid, City menait 5-3 à la 90e minute, mais le Real a marqué deux fois pour forcer la prolongation.
Les hôtes ont ensuite remporté une victoire 3-1 dans la soirée, laissant Guardiola dans l’attente de sa première victoire en Ligue des champions avec City après six ans au club. « Si les gens disent que c’est un échec, je ne suis pas d’accord », a déclaré l’entraîneur espagnol, âgé de 51 ans. En tant qu’entraîneur, Guardiola a remporté deux fois la Ligue des champions avec Barcelone, en 2009 et 2011.
Cependant, bien que City ait remporté la Premier League à trois reprises sous la direction de Guardiola, le plus proche de la gloire européenne a été la finale de la Ligue des champions de la saison dernière, perdue 1-0 contre Chelsea.
Lire aussi : Manchester City cible Paul Pogba
« Les gens dans l’équipe savent à quel point c’est difficile, mais ils l’acceptent », a ajouté Guardiola. « Je ne vais pas faire un débat. Dans le club, le sentiment que nous avons est que nous essayons de le faire à nouveau.
« Nous sommes tristes, bien sûr, parce que nous étions proches – mais pas assez proches. Madrid le mérite. « Les joueurs voulaient jouer la finale, mais pour ce club, lutter contre le Real comme nous l’avons fait est une joie.
« Je félicite Liverpool et Madrid, ils le méritent. La saison prochaine, nous réessayerons et, si ça ne marche pas, nous recommencerons. » Le Real affrontera Liverpool à Paris le 28 mai, dans une répétition de la finale de 2018.
Guardiola a déclaré qu’il n’avait « pas parlé » avec ses joueurs après l’élimination dramatique de mercredi. À quatre journées de la fin de la Premier League, les champions en titre ont un point d’avance sur Liverpool et accueillent Newcastle dimanche.
« Aucun mot ne peut aider ce que nous ressentons », a déclaré Guardiola. « C’est une question de temps, nous essayons de dormir et de penser aux objectifs.
Lire aussi : Pep Guardiola va prolonger son contrat avec Man City
« Nous serons ensemble samedi, nous parlerons donc de qui nous sommes en tant qu’équipe et de ce que nous avons fait pour atteindre les demi-finales de la Ligue des champions »« .
« Nous ne pouvons pas comparer ce qui s’est passé dans le passé à ce qui se passera dans le futur. La meilleure forme de concentration est simple : Newcastle. Pas plus que ça. »