Guinée : Mamady Doumbouya devient officiellement président de la République

En Guinée, le chef de la junte, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya devient officiellement président de la République ce vendredi 1er octobre. Il a prêté serment  devant la Cour suprême.

Le putschiste qui a renversé Alpha Condé il y a un mois a prêté serment ce vendredi 1er octobre  et devient officiellement le président de la République de Guinée.

La cérémonie s’est déroulée au palais Mohamed V où l’officier guinéen, Commandant du Groupement des forces spéciales, s’est vu confier les rênes du pays, dans le cadre d’une transition dont la durée sera déterminée au sortir des concertations nationales annoncées par le chef de la junte.

À lire aussi :
Selon Michelle Obama, Donald Trump est un "président infantile"

Mamady Doumbouya

Mamady Doumbouya

Sont invités les diplomates étrangers présents dans le pays, ainsi que des chefs d’Etat. Mais alors que la junte du CNRD fait toujours l’objet de sanctions de la CEDEAO, se pose la question de la présence de ces invités à la cérémonie d’investiture.

À lire aussi :
Présidentielle en Guinée : ça chauffe

Il convient de notifier que  les chefs d’Etat des pays voisins de la Guinée ont snobé le nouveau président de la République guinéenne. Seul le colonel Assimi Goïta, Président de la transition au Mali, lui aussi auteur d’un putsch, a envoyé une délégation à la cérémonie d’investiture.

À lire aussi :
Afrique : L’UE prête à accompagner la transition en Guinée et au Mali

Pour rappel, le colonel Mamady Doumbouya a renversé le gouvernement d’Alpha Condé, le dimanche 5 septembre, lors d’un putsch perpétré avec des forces spéciales de l’armée guinéenne.

--
jobwide
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire