Mali/Macron arrivée à Bamako quelques jours plus tard : face à face avec le colonel Assimi Goita


Video player

Emmanuel Macron à Bamako. Il s’agit de l’information exclusive fournie par Jeune Afrique, obtenue par RFI depuis hier soir. Le président français se rend au Mali, et il y a une tension extrême entre son pays et les nouvelles autorités qui ont renversé Ibrahim Bubacar Keita en septembre 2020. Les sujets qui seront abordés seront très intenses.

Macron s’est rendu au Mali pour rencontrer le colonel Asimi Goita. Selon des informations de première main fournies par les médias français et panafricains, la conférence se tiendra le 20 décembre. A l’heure où la présence militaire de la France dans le pays s’affaiblit, la visite de Macron a d’abord été surprenante. Depuis les attentats contre le Premier ministre Georgel Maiga et Macron, la tension entre les deux pays a atteint un niveau irréversible.

Face aux attaques des responsables français, l’attitude rigide des autorités maliennes a fait comprendre à Paris qu’il fallait changer quelque chose. Il est désormais difficile de parler au Mali en méprisant les autorités. Avec l’aide ouverte de la Russie, ces autorités sont de plus en plus armées contre les djihadistes. Au menu des discussions, il y aura évidemment moyen de mettre fin à l’opération Crescent Grass. Par ailleurs, Paris tentera de mettre davantage de pression sur Bamako en réponse à l’arrivée annoncée de la société militaire privée russe Wagner.

Selon les informations de RFI, c’était l’un des objectifs du président français à Bamako. Macron ne veut absolument pas que les Russes et l’armée malienne agissent contre les djihadistes. Dans la foulée, Macron se rendra à Gao pour partager le dîner de Noël avec les soldats français qui sont toujours là.

Enfin, Macron deviendra également le porte-parole des chefs d’État de la CEDEAO, qui s’efforcent d’imposer leur calendrier à la fin de la transition au Mali. Alors que la CEDEAO imposait des sanctions à l’Autorité de transition au Mali, autant de sujets ont fourni cette visite surprise.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Mali/Macron arrivée à Bamako quelques jours plus tard : face à face avec le colonel Assimi Goita Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire