Mali : les élections présidentielle et législatives fixées au 27 février


Video player

Les élections présidentielle et législatives auront lieu dans moins d’un an, au Mali. Le régime de transition tient à respecter sa promesse de ne diriger les affaires de l’État malien que pendant 18 mois.

Les Maliens sont désormais fixés sur la date de l’organisation des élections présidentielle et législatives dans leur pays. Elles auront lieu le 27 février 2022, et si nécessaire, les seconds tours seront organisés respectivement les 13 et 20 mars suivants pour la Présidentielle et les Législatives. L’annonce a été faite, ce jeudi, par le ministre de l’Administration territoriale, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, qui a précisé que ce double scrutin s’inscrit « dans le cadre strict du respect de la durée de la transition, c’est-à-dire 18 mois ». Abdoulaye Maïga a également indiqué à l’occasion que des élections régionales et locales seront organisées le 26 décembre 2021.

Mais avant toutes ces échéances électorales, un référendum se tiendra le 31 octobre 2021 en vue de permettre enfin la révision de la Constitution. Le ministre de l’Administration territoriale justifie le choix de cette date : « Cette date tient compte du temps nécessaire (à partir d’avril) pour mener des consultations, élaborer le projet de Constitution, l’adopter par le Conseil national de transition (CNT, qui fait office de Parlement), et enfin son adoption par référendum ».

Fruit de longs débats et tractations, le calendrier électoral ainsi communiqué traduit effectivement la volonté du régime malien – fortement dominé par les militaires – mis en place après le putsch du 18 août 2020 qui a brutalement mis fin au mandat de Ibrahim Boubacar Keïta, de tenir sa promesse. Ceci d’autant plus qu’en février dernier, le Premier ministre, Moctar Ouane, avait, à l’occasion de son discours de politique générale, rassuré les uns et les autres sur cette volonté. « Tous les moyens seront mis en œuvre pour organiser, dans les délais convenus, des élections libres et transparentes », avait-il déclaré.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Mali : les élections présidentielle et législatives fixées au 27 février Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire