En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali : l’armée américaine confirme la présence du groupe Wagner



L’armée américaine a confirmé la présence au Mali de mercenaires du groupe russe Wagner ce 19 janvier 2022 dans une interview accordée à la radio « Voice of America ». Cette information a été corroborée plus tard par les Nations Unies. Le groupe est toujours non reconnu par la junte militaire au pouvoir à Bamako en raison de la tension croissante dans ses relations avec les Occidentaux.

« Wagner est au Mali », a confirmé le général Stephen Townsend, chef du commandement américain pour l’Afrique, détaillant qu’ils sont « quelques centaines maintenant ». « Ils sont déployés avec le soutien de l’armée russe. Ils sont pilotés par des avions de l’armée de l’air russe », a-t-il ajouté.

Par cette information, l’armée américaine est entrain de lier le groupe Wagner au Kremlin. Une rumeur que les autorités russes ont déjà démenti. « Le monde entier peut voir ce qui se passe », a déclaré le général Townsend, soulignant que « cela suscite notre grande inquiétude. »

 

L’ONU confirme la présence du groupe Wagner au Mali

Lors d’une conférence de presse tenue à New York, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui s’est entretenu mercredi 18 janvier par téléphone avec le chef de la junte militaire au pouvoir au Mali, le colonel Assimi Goïta, a aussi confirmé la présence du Groupe au Mali.

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait discuté de cette question avec le chef de la junte militaire au Mali, le secrétaire général des Nations unies a répondu : « Coopérer avec une telle organisation est une décision souveraine qui appartient au gouvernement malien. »

Et d’ajouter : « La seule chose que nous voulons, c’est que cela ne pose aucune difficulté pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

« Ce que nous voulons, c’est une coopération efficace entre la MINUSMA et l’armée malienne, et nous voulons aussi le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire ».

Le Groupe Wagner est accusé de commettre des exactions et des pillages à l’encontre de civils en Afrique centrale. La semaine dernière, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian l’a accusé de « soutenir » la junte militaire au Mali sous couvert de combattre les djihadistes. Il a accusé la Russie de « mentir » sur le statut du groupe.

Source

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !