La France a été claire et ferme sur sa décision de suspendre ses opérations militaires conjointes et la fin de l’opération Barkhane au Mali, mais les Etats-Unis n’épousent pas son idée. Voici alors la position et la réactions des USA.
Washington n’a pas l’intention d’abandonner le Mali. Lors d’un point de presse sur la situation du Sahel, John Kirby, le porte-parole du Pentagone a déclaré que les USA vont continuer à soutenir les opérations contre les djihadistes au Sahel malgré la fin annoncée de l’opération militaire française Barkhane par la France.
« Nous continuerons à contribuer au renforcement des capacités de nos partenaires en Afrique, ce qui inclut les capacités à mener des opérations antiterroristes », a déclaré M. Kirby au cours du point presse.
Lire aussi :Mali : la France continue de mettre la pression sur Assimi Goïta
« Nous continuerons à fournir un certain soutien, du genre de celui que nous apportons aux Français selon leurs besoins dans la région », poursuit le porte-parole.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantPour terminer, le porte-parole du département de la défense américaine a également souligné l’attachement des USA aux opérations antiterroristes avec des partenaires en Afrique.
« Une grande part est de les aider à créer leurs propres capacités pour mener ce genre d’opérations, et nous y sommes encore attachés », a poursuivi John Kirby.
Il y a quelques jours, la France annonçait la suspension de ses opérations militaires conjointes et la fin de l’opération Barkhane au Mali. Cette décision selon les autorités a été prise à titre « conservatoire et temporaire ». Elle intervient au titre des sanctions adoptées pour faire pression sur le régime militaire malien, afin que celui-ci laisse la place à un gouvernement civil.
La France avait comme l’Union africaine et la CEDEAO (qui ont suspendu le Mali de leurs instances) condamné les deux coups d’Etats d’août 2020 et de mai 2021 par le colonel Assimi Goïta.
Lire aussi : Mali : la liste complète des membres du gouvernement d’Assimi Goïta