Mali : la France accusée de tentative de putsch contre la junte militaire


Video player

Ces derniers jours, les relations entre la France et l’équipe dirigeante du Mali se sont encore plus dégradées. La dernière déclaration du Premier ministre malien Choguel Maiga risque encore plus d’envenimer les choses. Le PM de transition accuse l’Elysée de tentative de putsch et de terrorisme.

 

Ce mercredi 02 février 2022, dans un entretien avec l’agence de presse turque Anadolu, Choguel Maiga n’a pas épargné la France. Pour lui, la France se transforme en équipe terroriste contre le gouvernement de la transition au Mali et essaie de le faire tomber. C’est une déclaration qui tombe dans un contexte diplomatique très tendu entre Bamako et Paris.

 

Selon le PM, « aujourd’hui, les autorités françaises exercent un véritable terrorisme politique, médiatique et diplomatique contre notre gouvernement avec l’objectif de le renverser ». En effet, le Premier ministre malien par du constat que la France a montré sa ferme opposition contre le gouvernement malien après que celui-ci a refusé de proposer un calendrier électoral qui va transmettre rapidement le pouvoir à un régime civil. La présence du groupe russe Wagner y est aussi pour quelque chose.

 

Choguel Maiga s’est également adressé à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui, selon lui, leur a infligé des sanctions dans un contexte sécuritaire complexe. « Ce que nous avons dit aux pays de la CEDEAO, c’est qu’on ne comprend pas que c’est au moment où nous engrangeons des résultats importants dans la lutte contre le terrorisme qu’on vient nous poignarder ; et de faire attention parce que la déstabilisation du gouvernement, donc de l’Etat malien, peut conduire à des conséquences auxquelles ils ne s’attendent pas », a-t-il poursuivi.

 

« Nous voulons défendre les citoyens maliens et leurs biens, nous voulons qu’on respecte notre souveraineté, qu’on respecte la dignité de nos peuples et la liberté de choisir ses partenaires y compris en matière de défense et de sécurité, que ça soit les russes ou tout autres partenaires qui nous donnent satisfaction », a déclaré le PM dont les propos ne vont pas manquer de faire réagir la France.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Mali : la France accusée de tentative de putsch contre la junte militaire Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire