Il s’agit de la deuxième tempête majeure à frapper le Madagascar en deux semaines. Selon le bureau de gestion des catastrophes et des risques du pays insulaire, le cyclone Batsirai a tué au moins 10 personnes et près de 48 000 ont été forcées de quitter leur maison.
L’agence a fait état de ces décès dans un bulletin publié tard dans la journée de dimanche 06 février 2022. De son côté, la radio d’État a indiqué que certaines personnes sont mortes lorsque leur maison s’est effondrée dans la ville d’Ambalavao, à environ 460 km au sud de la capitale Antananarivo.
Le cyclone a touché la ville de Mananjary, déracinant des arbres, détruisant des bâtiments et forçant les habitants à alourdir les toits en tôle ondulée le long de son parcours. Willy Raharijaona, conseiller technique du vice-président du Sénat de Madagascar, a déclaré que certaines parties du sud-est avaient été coupées des zones environnantes par les inondations.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe service météorologique de Météo-France avait auparavant prévu que Batsirai constituerait une « menace très sérieuse » pour Madagascar, après avoir passé l’île Maurice et arrosé l’île française de La Réunion de pluies torrentielles.
Meteo Madagascar, l’office national de météorologie, a déclaré que Batsirai s’était affaibli lors de sa traversée du pays et que la vitesse moyenne du vent avait diminué de moitié.