En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Macron: la France répondra sans compromis à « l’acte de guerre » de la Russie contre l’Ukraine – vidéo



Les troupes russes ont envahi l’Ukraine jeudi, lançant des frappes terrestres, maritimes et aériennes dans le cadre de la plus grande attaque d’État à État en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que la France répondrait sans compromis à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, ajoutant que la Russie pourrait faire face à des sanctions sévères qui affecteraient son armée, son économie et son secteur énergétique.

« Les événements d’hier soir ont marqué un tournant dans l’histoire européenne », a déclaré Macron dans un discours télévisé à la nation française devant les drapeaux français, européen et ukrainien.

 

 

« Nous répondrons avec sang-froid, fermeté et unité à cet acte de guerre sans faire preuve de faiblesse »

« Les sanctions imposées à la Russie seront à la mesure de l’agression qu’elle a commise. Sur le plan militaire et économique, comme dans le secteur de l’énergie, nous n’aurons aucune faiblesse. »

 

Les puissances occidentales doivent discuter de la situation sur le terrain par visioconférence lors des consultations du G7 convoquées par la présidence allemande dans l’après-midi et des sommets du Conseil européen et de l’Otan à Bruxelles dans la soirée.

 

« En brisant des promesses, en rejetant la voie diplomatique et en choisissant la guerre, le président (russe) Vladimir Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a également décidé (…) de mener la pire attaque contre la paix et la stabilité de notre Europe depuis des décennies. « , a commenté le président français.

« La France est aux côtés de l’Ukraine dans cette épreuve », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a commenté : « Les événements de ce soir sont un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays ».

« Ils auront des effets durables et profonds sur nos vies. Ils auront une géopolitique sur notre continent, et nous les aborderons ensemble », a-t-il poursuivi.

« Je veux vous dire ma détermination à vous protéger, sans relâche. A protéger nos compatriotes exposés en Ukraine, à protéger tous les Français, et à prendre les décisions qui s’imposent concernant les conséquences directes et indirectes de cette crise », a déclaré le chef de l’Etat. s’est engagé, appelant à « s’unir autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie ».

Emmanuel Macron a annoncé qu’il reprendrait la parole « dans les prochaines heures » et que son message serait transmis vendredi au parlement français.

Voir la vidéo du discours de Macron ci-dessous:

https://fb.watch/bng8sfPPfV/

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a également déclaré plus tôt que la France renforcerait son soutien à l’Ukraine « sous diverses formes », mais n’a pas précisé si cela pourrait inclure des moyens militaires.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !