togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Macky Sall : Le président sénégalais prendra la tête de l’Union Africaine

Macky Sall
Le mandat de Cyril Ramaphosa à la tête de l’Union Africaine tire à  sa fin. Pour lui succéder, c’est Félix Thisekedi qui a été désigné pour présider l’institution de février 2021 à février 2022. Réunis hier en sommets extraordinaires, les chefs d’Etats ont choisi Macky Sall pour diriger l’Union Africaine entre 2022 et 2023.

Lire aussi : Diary Sow de retour au Sénegal

Les présidents en exercice de l’UA sont désignés pour un an. L’Afrique étant grande, la présidence va de zone en zone. Après le président sud-africain qui représentait toute la zone australe de l’Afrique, c’est au tour de l’Afrique centrale représenté par le président de la RDC Félix Thisekedi. Après l’Afrique centrale donc, il reviendra à l’Afrique de l’Ouest de diriger l’institution.

Réunis hier en Conseil Extraordinaire, les chefs d’Etats de la CEDEAO se sont prononcés sur celui qui les représentera à la tête de l’UA de février 2022 à février 2023. Leur choix s’est porté sur le président sénégalais Macky Sall.

C’est Macky Sall lui-même qui a été sur son compte Twitter le premier à rendre officielle la décision. « Je me réjouis des conclusions du sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce jour. Le Sénégal a été endossé comme candidat unique pour occuper le poste de Président en exercice de l’Union Africaine réservé à la CEDEAO sous-région ouest-africaine pour la  période 2022-2023 » a-t-il écrit.

Vous aimerez aussi : Voici pourquoi la rencontre entre Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi est annulée

Macky Sall va donc succéder à Abdou Diouf, dernier président sénégalais à avoir dirigé l’UA en 1992. Ce n’est pas la première fois que Macky Sall a la lourde responsabilité de diriger une institution. En 2015, il avait assuré le double rôle de président en exercice de la CEDEAO et du NEPAD.