Macédoine du Nord : Skopje expulse cinq diplomates russes


Video player

 

La Macédoine du Nord a ordonné l’expulsion de cinq diplomates russes du pays, selon le ministère Nord-Macédonien des Affaires étrangères, à la suite d’une série de mesures similaires prises par les États-Unis et plusieurs États membres de l’Union Européenne (UE).

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué ce 28 mars que les individus avaient cinq jours pour quitter son territoire, ajoutant qu’ils avaient violé les normes diplomatiques.

« Les [diplomates] répertoriés exécutaient des activités contraires à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques », précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, faisant référence au traité international qui comprend des accords liés aux protocoles diplomatiques.

L’incident marque la dernière expulsion de diplomates russes des pays occidentaux à la suite d’une série de mesures similaires prises aux États-Unis, en Pologne, en Slovaquie, en Bulgarie et dans d’autres États baltes au début du mois.

La Macédoine du Nord a expulsé des diplomates russes à trois reprises ces dernières années à la suite de l’empoisonnement de Sergei Skripal dans la ville anglaise de Salisbury, que la Grande-Bretagne a imputé à Moscou.

Après l’invasion de l’Ukraine le mois dernier, la Macédoine du Nord a suivi l’exemple de l’UE en sanctionnant Moscou, les responsables de Skopje qualifiant la Russie d’État hostile.

Pour rappel, en mars 2020, la Macédoine du Nord est devenue le dernier membre de l’alliance de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), après que le pays a ajouté le qualificatif géographique « Nord » à son nom officiel pour le distinguer de la province grecque de Macédoine.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Macédoine du Nord : Skopje expulse cinq diplomates russes Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire