En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Niger : Levée des sanctions de l’UEMOA suite à un sommet extraordinaire



 

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), composée de huit pays utilisant le franc CFA, a officiellement annoncé la levée des sanctions imposées contre le Niger. Cette décision a été prise lors d’un sommet extraordinaire de l’UEMOA à Abuja, au Nigeria, visant à réexaminer les mesures restrictives en place.

Le communiqué officiel publié sur le site de l’UEMOA indique que cette décision vise à préserver l’unité africaine, à maintenir la stabilité politique régionale et à répondre aux préoccupations humanitaires en soulageant les populations nigériennes. Les chefs d’État et de gouvernement ont unanimement décidé de lever les sanctions, prenant effet immédiatement.

Lire aussi : Amadou Oury Bah nommé Premier ministre en Guinée (vidéo)

Les sanctions levées comprennent la réouverture des frontières terrestres et aériennes entre le Niger et les pays membres de l’UEMOA. De plus, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de l’UEMOA et le Niger est annulée. Les avoirs de l’État du Niger, ainsi que ceux des entreprises publiques et parapubliques dans les banques des États membres de l’UEMOA, seront dégelés. Enfin, la suspension de toute assistance financière et transaction en faveur du Niger par les institutions de financement de l’UEMOA, notamment la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), prend fin.

05764C6B Yjbs4N1Ptg025Mt9Ant3Es

Cette levée des sanctions fait écho à une décision similaire prise par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont les chefs d’État et de gouvernement se sont réunis également à Abuja. En août dernier, malgré la contestation du gouvernement nigérien devant la Cour de justice de la CEDEAO, cette juridiction avait validé le maintien des sanctions, les jugeant conformes aux règlements de l’organisation.

Avec ces développements, le Niger voit se dessiner un nouvel horizon, marqué par la levée des sanctions régionales et la possibilité de renouer des relations économiques et financières avec ses voisins de l’UEMOA.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !