togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

L’UE et les États-Unis suivent l’application de l’accord de paix dans le Tigré

L'Ue Et Les États-Unis Suivent La Mise En Œuvre De La Paix Dans Le Tigré

Le chef de la politique étrangère de l’UE a déclaré mardi que l’ UE et les États-Unis surveillaient la mise en œuvre de l’accord de paix en Éthiopie et ne rétabliraient que progressivement leurs relations avec Addis-Abeba

« Tout d’abord, en Éthiopie , c’était une crise majeure et maintenant, heureusement, les choses commencent à avancer vers sa résolution. C’est l’une des rares bonnes nouvelles que nous ayons dans le monde. Et pour soutenir les progrès actuels, l’ UE et les États-Unis doivent continuer à travailler main dans la main ». (…) « Le message au gouvernement éthiopien et aux Tigréens est de leur faire comprendre que nous surveillons le règlement du conflit et ne normaliserons notre relation que de manière progressive, étape par étape », a déclaré Josep  Borrell , chef de la politique étrangère de l’UE.

Un accord de paix signé le 2 novembre 2022 à Pretoria pour mettre fin à deux années de conflit brutal dans la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, entre les forces gouvernementales fédérales et les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) .

Le conflit a fait quelque 500 000 morts selon les Etats-Unis . Les atrocités sur le terrain sont imputées à toutes les parties. Plusieurs enquêtes étayent ces accusations. Au terme de travaux de terrain entamés en mars 2021, l’équipe ONU -Commission éthiopienne des droits de l’homme (CEDH) a publié son rapport final en novembre dernier, qui conclut que tous les belligérants se sont rendus coupables d’atrocités. 

Dans un autre rapport publié en septembre 2022, des experts indépendants de l’ONU avaient « soupçonné des crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Tigré », commis par toutes les parties. Le gouvernement éthiopien, tout en rejetant le rapport, s’est lancé dans une offensive diplomatique pour empêcher les experts indépendants de l’ONU de poursuivre leurs travaux selon DW. A en croire les autorités, mettre en lumière les violations des droits humains au Tigré pourraient « saper » les progrès de l’accord de paix signé l’année dernière.

 

Lire aussi : Éthiopie: 37 morts dans les attaques contre les chrétiens orthodoxes